Créteil: "Il a du mal à rester à la maison car cela lui rappelle trop l'agression"

C'est dans le quartier tranquille du Port, à Créteil, qu'a eu lieu l'agression lundi. - Capture Street View
Lundi, vers midi, trois individus ont fait irruption dans un appartement familial de Créteil (Val-de-Marne). Ils ont ligoté Jonathan (21 ans) et sa petite amie (19 ans). Pendant plus d'une heure, ils les ont frappés et ont également violé la jeune femme. Ils ont dérobé bijoux, argent liquide et carte bleue avant de prendre la fuite. Ce jeudi, Jonathan a témoigné sur BFMTV du "cauchemar" qu'il a vécu à ce moment-là. Il a notamment indiqué que les agresseurs l'avaient interrogé sur les revenus supposés "immenses" de son petit frère Samuel, 20 ans, pris pour le gérant de la boutique où il travaille, alors qu'il n'est que vendeur.
"Il a besoin de sortir, de penser à autre chose"
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, Samuel revient sur ce terrible fait divers et confirme que c'est bien lui qui était visé. "Je travaille dans une boutique au centre commercial de Créteil et les agresseurs ont dû me voir là-bas en pensant que j'étais donc le patron." Selon lui, les malfaiteurs ont minutieusement préparé leur coup. "C'est un travail de longue haleine puisqu'ils ont réussi à savoir où je vivais, à connaître les habitudes de mon père, quelle voiture il a et il pensait qu'en tant que patron de la boutique je laissais les caisses chez moi".
Sur RMC, Samuel donne des nouvelles de Jonathan. Si d'habitude celui-ci ne "montre pas ses émotions, prend beaucoup sur lui", il est certain qu'il est "choqué". "Il a encore ces images effroyables dans la tête. Il a du mal à rester à la maison car cela lui rappelle trop de scènes de l'agression. Il a besoin de sortir, de penser à autre chose". Et sa petite amie ? "C'est une fille très timide et maintenant, avec ce qu'elle a subi, elle s'exprime encore moins. Elle peut rigoler et deux minutes après, si quelque chose lui rappelle l'agression, elle va se mettre à pleurer…Et c'est comme ça toute la journée" explique Samuel.
"C'en est même devenu un peu insupportable"
Il ajoute que Jonathan et sa petite amie "ont peur" tout comme sa mère "qui ne veut plus sortir toute seule". Un véritable traumatisme quotidien. "Elle a peur de pleins de choses. Dès que ça sonne, elle regarde trois-quatre fois avant d'ouvrir. C'en est même devenu un peu insupportable"…
Pour rappel, mercredi, les trois suspects ont été mis en examen. Deux sont soupçonnés d'être les auteurs principaux des faits, un troisième serait un complice qui aurait repéré les lieux, le 10 novembre dernier, lors d'une précédente agression au domicile d'un homme de 70 ans dans le même quartier. Ils devraient être mis en examen dans la soirée de mercredi. Un quatrième homme est recherché.