10-Septembre: "Méfiez-vous des flashballs", prévient l’ex-figure des "gilets jaunes" Ingrid Levavasseur

Des invitations à ne pas consommer, les axes de communication ciblés et quelques rassemblements citoyens: la colère sociale monte avant le 10-Septembre. Les autorités sont sur alerte face à la première journée d'action à l'initiative du mouvement "Bloquons tout".
Un mouvement pour l'instant beaucoup comparé à celui des gilets jaunes qui avait ébranlé la France en 2018 et en 2019 par son ampleur d'abord, puis par sa violence.
Mais comparaison n'est pas raison prévient ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules Ingrid Levavasseur, ancienne figure des "gilets jaunes": "Ce n'est pas le retour des gilets jaunes, parce que beaucoup de personnes soutiendront mais n'auront pas envie de porter le gilet jaune. Le gilet jaune a été hélas 'beaufisé' et personne n'a envie d'y être apparenté".
Un mouvement "qui peut taper très fort"
Reste que l'impact du nouveau mouvement peut être significatif anticipe-t-elle: "C'est un mouvement qui peut taper très fort", assure Ingrid Levavasseur sur RMC et RMC Story, se disant solidaire, mais écartant sa présence depuis qu'elle a été prise à partie à la fin du mouvement des gilets jaunes.
Aujourd'hui, elle se refuse à donner des conseils aux manifestants. Mais elle a quelques mises en garde: "Soyez vigilants, méfiez-vous des flashballs", assure-t-elle alors que la répression policière et l'usage de LBD et de grenades défensives par les forces de l'ordre avait entraîné de nombreuses mutilations chez les manifestants.
"Les gilets jaunes ont beaucoup été brutalisés, sûrement plus qu'ils n'ont brutalisé", ajoute-t-elle.
Revendications similaires
"Essayez de ne pas être dans la violence", ajoute-t-elle. "Mais chacun fait son expérience, chacun vient avec son histoire personnelle, personne n'a les mêmes difficultés que l'autre, tout le monde vient avec ses difficultés, on met ça dans un shaker et ça fait un mouvement social", analyse Ingrid Levavasseur.
Plus de 5 ans après le mouvement des "gilets jaunes", elle a l'impression que rien n'a changé: "Les revendications sont toujours les mêmes, quand j'entends les infos, j'ai toujours l'impression d'avoir les doigts coincés dans la porte. Il y a eu la dissolution, on s'est mobilisés et c'est toujours pareil, c'est l'entre-soi qui agit, on embauche les copains et on fait la même chose", se désespère l'ancienne gilet jaune.
"On se fout de nous, tout le temps"
Pourtant, des cahiers de doléances avaient été ouverts dans les mairies pour que chaque citoyen puisse faire part de ses revendications: "On nous a donné des outils mais aujourd'hui où sont ces cahiers, on en fait quoi? C'est du foutage de gueule, on se fout de nous tout le temps", poursuit Ingrid Levavasseur.
Elle invite à une prise de conscience: "Le mouvement bloquons-tout, ce n'est pas des gens qui boivent des bières et grillent des saucisses aux ronds-points mais des gens qui en ont marre de gagner trop peu pour vivre dignement".