RMC

D'Adolf Hitler à Michael Jackson, ces candidats improbables au Nobel de la paix

Prix Nobel de la paix.

Prix Nobel de la paix. - AFP

Du Führer à la pop star Michael Jackson, le Nobel a, en près de 120 ans d'existence, vu passer son lot de candidatures improbables, farfelues ou aberrantes.

Dépeint comme "le prince de la paix sur Terre", Adolf Hitler était proposé pour le Nobel de la paix il y a 80 ans, à l'orée du conflit le plus sanglant de l'Histoire, démonstration par l'absurde qu'être nominé est un jeu d'enfant.

Du Führer à la pop star Michael Jackson, le Nobel a, en près de 120 ans d'existence, vu passer son lot de candidatures improbables, farfelues ou aberrantes.

En janvier 1939, le député social-démocrate suédois Erik Brandt suggère au comité Nobel norvégien d'attribuer le prix à Hitler.

Dithyrambique en apparence, l'élu vante notamment son "amour ardent pour la paix" alors que l'Allemagne nazie vient d'annexer l'Autriche et d'envahir les Sudètes.

Sa lettre fait d'énormes vagues en Suède, où beaucoup ne saisissent pas son côté sarcastique. Car Brandt expliquera avoir voulu ainsi protester contre la nomination du Premier ministre britannique Neville Chamberlain, artisan des accords de Munich de 1938 par lesquels la Tchécoslovaquie est en partie cédée aux Allemands.

La proposition sera finalement retirée, mais Hitler demeure dans le registre des candidats au Nobel. "L'Histoire (...) montre bien à quel point il peut être dangereux d'utiliser l'ironie dans un climat politique houleux", note l'historien Asle Sveen.

Le prix Nobel sera dévoilé au mois de décembre prochain. Pour la paix, le Comité Nobel norvégien, qui décerne le prix, a enregistré 301 candidatures cette année. 

Traditionnellement sensible aux préoccupations de l'opinion, le comité n'a pu passer à côté du phénomène "Greta" et de l'engouement qu'elle suscite auprès des jeunes générations dans son combat pour alerter les dirigeants du monde sur l'urgence climatique.

Les experts restent cependant divisés sur la réalité du lien entre conflits armés et dérèglement climatique.

Le directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio), Henrik Urdal juge, "extrêmement improbable" que la jeune fille obtienne le prix, soulignant aussi son jeune âge. Greta Thunberg a 16 ans. La plus jeune lauréate, Malala Yousafzai, s'était vu décerner le prix Nobel à 17 ans en 2014.

La rédaction de RMC (avec AFP)