Daniel Cohn-Bendit n'ira pas au congrès d'Europe-Ecologie

Après la victoire de la motion emmenée par Cécile Duflot, qui assure sa réélection à la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Daniel Cohn-Bendit a fait lundi un constat d'échec et annoncé qu'il ne se rendrait pas au Congrès du mouvement, prévu - -
La motion présentée par la secrétaire nationale a obtenu 50,59% des voix des militants et celle du député européen 26,29% des voix des 6.500 votants, sur 17.930 inscrits.
"C'est un échec", reconnaît Daniel Cohn-Bendit sur le site internet nouvelobs.com, en soulignant la faible participation. "C'est aussi une défaite pour tout le monde, il y a eu 56% d'abstentions".
Le congrès de La Rochelle se déroulera avant la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 qui devra départager Eva Joly et Nicolas Hulot le 24 juin prochain ou le 9 juillet en cas de second tour.
Compte tenu du vote des militants, Cécile Duflot, qui dirige le mouvement écologiste depuis 2006, sera réélue secrétaire nationale d'EE-LV lors du scrutin des délégués.
Selon Daniel Cohn-Bendit, les deux tiers des militants mobilisés pour le scrutin sont d'anciens Verts. "Notre défaite à nous, c'est de ne pas avoir réussi à mobiliser au-delà d'un cercle de sympathisants restreint", dit-il.
Prié de dire s'il se rendra à La Rochelle, le député européen répond: "Je n'y vais pas (...) Pour moi, en tout cas, la phase parti c'est terminé. Je suis au niveau européen, point à la ligne".
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse