Décès de Muffat, Arthaud et Vastine: "Il s'agissait de trois légendes"

Tony Estanguet s'est exprimé sur la mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine - GAIZKA IROZ / AFP
La France s'est réveillée choquée ce mardi matin. Huit Français, dont le boxeur Alexis Vastine, la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, qui participaient au tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1, sont morts lundi en Argentine lorsque deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Un drame qui a attristé le monde sportif. C'est le cas par exemple de Tony Estanguet, membre du Comité international olympique, qui a témoigné ce mardi matin sur RMC.
"Le sport français est en deuil"
"C'est difficile. Les sportifs français, ce matin, se sont réveillés choqués, anéantis. On est tous très, très triste car il s'agissait de trois légendes, de très grands champions. Personnellement, je connaissais assez bien Alexis Vastine et Camille Muffat et je peux vous dire que c'est dur. Parce qu'au-delà des résultats, des palmarès, les sportifs entre eux s'attachent à autres choses : la personnalité, le charisme, l'exemplarité. Et je crois que là-dessus Alexis et Camille étaient des grands.
Ils étaient sincères, honnêtes, c'étaient des gens très attachants. Je me souviens, il y a quelques mois, de grandes discussions avec eux. C'était direct, cash, on y allait. Il y avait plein de projet pour eux… Que c'est difficile ce matin, que c'est difficile… Il s'agissait vraiment de deux très grands champions. Au-delà du palmarès, ils échangeaient, ils s'investissaient pour les sportifs de haut niveau au sein de la commission des athlètes. Ils étaient solidaires, engagés, responsables. Mais aujourd'hui le sport français est en deuil… On a perdu des amis".
Sur Alexis Vastine
"Entre sportifs de haut niveau, on partage les bons comme les mauvais moments. Par exemple, on se souvient tous de ce qui est arrivé à Alexis Vastine aux JO. C'était dur, il y avait de la détresse et il la partageait. Combien de fois j'en ai discuté avec lui et il avait quand même toujours cette détermination à s'accrocher, repartir. J'avais discuté à bâtons rompus au mois de décembre de son envie de participer aux JO de Rio. Une discussion sur comment rebondir après un échec puisque j'étais passé à côté de l'olympiade de 2008 et j'avais réussi à revenir pour ceux de Londres. Il était curieux de savoir ce que j'avais mis en place. On sentait que son rêve était d'être champion olympique. C'était toute son énergie qu'il voulait y mettre et malheureusement cela s'est arrêté là".
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect