RMC

"Découverte voyage": Jérusalem, la ville sainte

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce lundi, Antoine Besse nous emmène à Jérusalem, la ville sainte aux trois religions monothéistes.

Brourhim habaïm à Jerusalem! Voilà une ville sainte non pas pour une, non pas pour deux mais pour les trois religions monothéistes. Mais qu’on se rassure même les athées, peut-être même surtout les athées, peuvent apprécier ce mélange unique de ferveur mystique, de charge historique mais aussi de douceur de vivre toute orientale que propose cette cité aussi magique qu’éternelle.

Ce qu’il faut absolument visiter

Commençons par Le mur des lamentations, lieu sacré des juifs qui est le dernier mur encore debout du temple de Salomon impressionne par la ferveur des croyants qui viennent y prier et déposer des requêtes entre les pierres colossales. Il faut y aller le vendredi pour Shabbat. 

Juste au-dessus se trouve l’esplanade des mosquées, troisième lieu saint des musulmans après la Mecque et Medine. Une immense place de pierres blondes parsemée d’oliviers centenaire et de fontaine. Sous la splendide coupole dorée du Dôme du rocher, ancien temple de Salomon détruit en -587, se trouve la pierre sacrée ou Abraham offrit son fils en sacrifice.

Et on n’oublie pas les chrétiens avec La basilique du St Sépulcre où converge des coptes, des orthodoxes…Presque discrète au milieu des allées du souk l’intérieur révèle des merveilles comme le Golgotha le rocher où a été crucifier le Christ ou son tombeau sous la coupole.

Pour une petite balade non religieuse

On grime le Mont des Oliviers couvert de bulbes de divers églises et mosquées et d’un cimetière juif. La religion n’est jamais loin! Il offre un superbe panorama sur toute la ville

Pour aller à la rencontre des habitants

Pour croiser les hiérosolymitains direction le marché Mahane Yehouda qui regorge de couleurs, d’odeurs d’épices et de restaurants. On y croise une foule compacte de jour comme de nuit. L’occasion de faire un petit comparatif des meilleurs houmous de la ville!

En bonus: une escapade particulière

Pour découvrir Ramallah le siège de l’autorité palestinienne, il faut passer le Mur pour découvrir une ville débordante d’énergie où se mélangent les Palestiniens aisés et expatriés.

Bourdin Direct