RMC

"Découverte voyage": Montréal, la métropole québécoise

-

- - -

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce mardi, Antoine Besse nous emmène à Montréal, la ville au patchwork culturel.

La métropole québécoise, francophone jusqu’au bout des ongles, s’avère être une mosaïque, un patchwork - pardon une courtepointe - d’énergie et de culture. Un Quartier latin, très européen, côtoie un centre-ville hérissé de building typiquement Nord-américain ; la ville aux rudes hivers change totalement, les beaux jours venus, quand les habitants se précipitent en terrasse et dans les parcs. Quelle que soit la saison, il faut aller à Montréal !

Côté incontournables, on va flâner dans le Vieux-Montréal, le long du Saint-Laurent : rues pavées, maisonnettes en pierre (on se croit à St Malo un peu) et vous pouvez aussi profiter des loisirs proposés autour du vieux port : pédalo l’été et patin à glace l’hiver.

Shopping rue Sainte-Catherine

Plus au nord, le quartier du Plateau Mont-Royal héberge un quartier branché et cosmopolite avec des disquaires, des bars et quantité de « maudits Français »

Si on veut faire du shopping, on va « magasiner » rue Sainte-Catherine par exemple, une grande artère hyper commerçante depuis le 19e siècle. Vous y trouverez toutes les enseignes modernes et on peut accéder à l’étonnant réseau piéton souterrain qui permet continuer ses achats au chaud même lors des jours de blizzard.

Escapade rétro-futuriste dans l’ancien parc olympique

Pour aller à la rencontre des habitants, on peut aller autour de l’Université du Québec à Montréal en plein Quartier latin vous pouvez sentir l’ambiance bouillonnante d’un quartier estudiantin. Je veux dire par là des bars, des concerts… mais il y a aussi la Grande Bibliothèque hein !

En petit bonus, on peut partir pour une escapade rétro-futuriste dans l’ancien parc olympique (datant de 1976) avec son architecture étonnante (et un peu datée). Vous pourrez y visiter un planétarium, un jardin botanique… une belle reconversion !

NB - Texte modifié le 25/07 à 10h54

Bourdin Direct