RMC

Des débris du Mirage 2000 retrouvés dans le Jura, l'équipage toujours porté disparu

RMC
L'avion de chasse avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey.

Des débris d'un avion de chasse Mirage 2000D, disparu des écrans radar en fin de matinée mercredi avec deux militaires à son bord après son décollage de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), ont été retrouvés dans le Jura.

Ils ont été localisés sur le territoire de la commune de Mignovillard autour de laquelle les recherches s'étaient concentrées, a indiqué une source proche des secours. Selon le quotidien L'Est Républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1.050 mètres d'altitude.

D'importants moyens ont été déployés pour retrouver l'avion de chasse qui avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et qui a disparu des écrans radar vers 11H00. "Le contact radio/radar a été perdu" avec ce Mirage 2000 D, qui effectuait "un vol d'entraînement aux missions en basse altitude", a indiqué l'Armée de l'air dans un communiqué.

"Les moyens de recherches et de secours ont été activés immédiatement pour retrouver l'appareil et son équipage", a-t-elle poursuivi.

Une conférence de presse de l'Armée de l'air est prévue à 18H00 à Paris. Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche "d'un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber", a été déclenché par le préfet du Doubs à 11H45, a précisé la préfecture. Un centre opérationnel départemental a été activé dans les minutes suivantes. Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés, a-t-on ajouté de même source.

Avec AFP