RMC

Diesel à Paris: "Les premières mesures de restrictions dès 2015"

 Christophe Najdovski,  adjoint (EELV) chargé des transports à la mairie de Paris, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin

Christophe Najdovski, adjoint (EELV) chargé des transports à la mairie de Paris, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin - RMC Découverte

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi, Christophe Najdovski, adjoint (EELV) chargé des transports à la mairie de Paris, a assuré que les artisans et commerçants qui utilisent un véhicule diesel pour travailler à Paris auront droit à des aides pour changer de véhicules.

Si la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce dimanche qu'elle voulait "la fin du diesel en 2020" dans la capitale, son adjoint chargé des Transports a assuré ce lundi sur RMC que "les premières mesures de restrictions" pour les véhicules diesel s'appliqueront dès l'an prochain.

"On respire mal à Paris"

"Tout le monde est d'accord sur le constat : on respire mal à Paris, et le parc auto est principalement au diesel, a d'abord rappelé Christophe Najdovski chez Jean-Jacques Bourdin. La question c'est de savoir comment, collectivement, on met fin à la pollution". Avant de détailler : "Il s'agit d'avoir des restrictions de circulation pour faire en sorte que la semaine, pour les déplacements domicile - travail, les véhicules les plus polluants ne puissent pas se déplacer dans Paris". Concrètement, "cela passera peut-être par un système de pastilles (de couleurs) ou de puces électroniques".

Des aides financières pour les artisans et commerçants

Pour autant, Christophe Najdovski a assuré "qu'à chaque fois, (la mairie de Paris) proposera des alternatives. (…) On va cibler les artisans et commerçants qui ont besoin de leurs véhicules. Nous allons les aider financièrement", a promis l'adjoint chargé des Transports. "Notre volonté, c'est que les premières mesures de restrictions apparaissent dès 2015", a conclu Christophe Najdovski.

[VOTEZ] - Faut-il en finir avec le diesel?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

P. Gril avec JJ. Bourdin