RMC

Diminuer l'immigration légale: Besson d'accord avec Guéant

Eric Besson, sur BFMTV et RMC.

Eric Besson, sur BFMTV et RMC. - -

Invité ce jeudi de Bourdin Direct, l'ancien ministre de l'Immigration appuie le souhait de Claude Guéant de faire diminuer l'immigration légale en France. Pour Eric Besson, le marché de l'emploi exige une telle mesure.

Dans le Figaro magazine à paraître ce vendredi, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant indique avoir demandé « que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail. Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial ».
Interrogé ce jeudi sur BFMTV et RMC, l'actuel ministre de l'Energie, Eric Besson - qui a été en charge de ces dossiers dans le précédent gouvernement - appuie cette idée.

« Pas assez de créations d'emplois potentielles »

« L’immigration doit être adaptée à notre capacité d’intégration, et notamment par le travail », estime-t-il. « Si vous proposez à quelqu’un de venir et que la personne ne trouve pas de travail et de logement, vous avez assez peu de chances de réussir l’intégration. Aujourd’hui, notre marché du travail ne génère pas assez de créations d’emploi potentielles. S’il y a moins d’opportunités pour l’immigration peu qualifiée (…). Quand vous avez plusieurs millions de chômeurs, vous ne pouvez pas vous contenter de dire qu’on va faire venir des personnes parce que les Français et ceux qui résident sur notre sol ne veulent pas de ces emplois. De toutes façons, ça crée de la désillusion pour tout le monde, y compris les étrangers qui sont venus légalement sur notre sol ».

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Eric Besson chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction