Disparition de Marcus: "On ne pouvait pas rester sans rien faire"
Ils ont cherché toute la nuit. Malgré la pluie, la boue, le noir… Plus d'un millier de volontaires ont répondu à l'appel lancé par les gendarmes en participant à une gigantesque battue dans la nuit de dimanche à lundi pour tenter de retrouver le petit Marcus, 2 ans et demi, disparu vendredi après-midi dans la commune de Butry-sur-Oise, dans le Val d'Oise.
Vêtus de gilets jaunes, équipés de kway et de bottes de pluie, ils ont quadrillé la forêt de l'Isle-Adam et ses 1.500 hectares, encadrés par une centaine de gendarmes et une centaine de membres de la protection civile, dans l'espoir de trouver un indice.
"Si ça m'était arrivé, j'aurais aimé qu'on fasse ça pour moi"
RMC a suivi la battue avec l'un des groupes de volontaires. Leur mission: fouiller chaque buisson, chaque bosquet. "On ne pouvait pas rester sans rien faire, ce n'était pas possible, explique Élodie, qui habite le village voisin. Quand ça se passe près de chez nous on est obligé d'intervenir. On est parent, le petit bout a 2 ans et demi… Mes trois enfants ont eu cet âge-là et si ça m'était arrivé, j'aurais aimé qu'on fasse ça pour moi".
Se frayant un chemin entre les ronces, à fouiller chaque recoin des bois, les participants à cette battue gardent espoir. "On y croit, ne serait-ce que pour la famille et les parents. On ne sait jamais", nous dit Emelyne, une maman.
"Ça fout la trouille"
Cette disparition d'un enfant, "ça fout la trouille", dit Jennifer, une jeune maman qui participe à la battue. "Depuis les dernières histoires, Bérényss, Chloé… je pense de plus en plus à faire attention avec ma petite quand je me promène, quand je vais au parc". Malgré les efforts de tous ces volontaires, le petit Marcus est toujours introuvable. Ce lundi matin, les recherches ont repris, mais le dispositif a été allégé.