RMC

Disparition des services publics en zone rurale: les solutions d'un village de la Nièvre

Un bureau de Poste, dans un village. (Photo d'illustration).

Un bureau de Poste, dans un village. (Photo d'illustration). - Philippe Merle - AFP

Un vaste rassemblement est organisé ce samedi à Guéret dans la Creuse, en présence de nombreux politiques de gauche et d'extrême-gauche, pour défendre la présence des services publics en zone rurale. Des solutions existent, comme le prouve un village de la Nièvre où s'est rendue RMC.

Les écoles rurales, les hôpitaux de proximité, les lignes ferroviaires, les bureaux de poste, les trésoreries… Tous menacés de disparaitre dans les zones rurales ! 10 ans après la manifestation qui avait donné naissance à un mouvement de contestation contre la fermeture des services de proximité en milieu rural, un autre rassemblement est organisé ce samedi 13 juin à Guéret, dans la Creuse, pour défendre les services publics.

Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche et autres "frondeurs" socialistes sont attendus. Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste, Philippe Poutou ancien candidat à la présidentielle (NPA) ouvriront cette marche organisée à l'initiative de l'extrême-gauche. Des débats, des tables rondes seront également organisés durant tout le week-end.

Les leçons de Lormes, village de la Nièvre

Certains villages refusent la fatalité et se battent pour garder leurs services de proximité. RMC s'est rendue s'est rendue dans la Nièvre, département où une personne sur deux habite en milieu rural. Plus précisément à Lormes, un village d'un peu moins de 1.500 habitants, soit moitié moins qu'il y a 70 ans. Malgré tout, la population qui reste est très attentive à ses services publics, comme Lucette, une jeune retraitée. "Vu la taille du village, on a quand même la perception, la Poste, un petit hôpital rural, un centre d'aide à domicile. Après il ne faut pas demander non plus l'impossible", dit-elle avec lucidité.

Si la perception pourrait disparaître dans les prochains mois, pas de souci, Lormes a déjà trouvé la parade. En 2012 un visio-guichet a été mis en place au centre social. "L'idée c'est d'avoir à Lormes même, un partenaire en direct, avec soit la Caf, Pôle Emploi, la Sécurité sociale, la préfecture… avec possibilité de transmission et de réception de documents", explique Lydia Debrandichard, sa directrice. C'est donc comme si les habitants étaient au guichet, sans avoir à faire les 70 kilomètres qui les séparent de Nevers, le chef-lieu du département.

"C'est dans les périodes de crise qu'on peut être inventif"

Pour Fabien Bazin, le maire de Lormes, c'est précisément vers ce type de solution que doit se tourner sa commune. "C'est dans les périodes de crise qu'on peut être inventif. Il faut sortir de la logique qui consiste à dire : 'j'ai besoin pour ma commune de garder mon niveau de dotation et je ne mutualise pas'".

Plus de 1.000 foyers de Lormes seront équipés de la fibre optique à la rentrée. De quoi pallier l'absence de services publics par l'accès plus rapide à des services en lignes.

Philippe Gril avec Claire Checcaglini