Doggy bag: "ça peut économiser un ticket resto ou nourrir un SDF"

- - AFP
Haro sur le gaspillage alimentaire. Depuis le 1er janvier, les restaurateurs doivent multiplier les efforts pour lutter contre les déchets alimentaires. La loi biodéchets oblige les restaurants de plus de 150 couverts à proposer à leurs clients des doggy bags. Une mesure qui doit permettre de réduire de 50% les déchets alimentaires d'ici 2025.
Certaines enseignes ont déjà adopté le doggy bag. C'est le cas du Canteen Bus à Paris qui proposent des plats très copieux et les doggy bags qui vont avec. Une stratégie marketing développée depuis 5 ans qui séduit les clients de plus en plus fidèles.
Jean-Baptiste, un client, apprécie: "J'aime bien l'ambiance, le tarif et la générosité des plats qui sont bons. D'ailleurs, je n'ai pas petit-déjeuné ce matin…"
"On ne jette rien sauf la salade"
Ici, on vient donc pour la quantité car le restaurant propose des doggy bags. Pour Frédéric, le serveur, c'est objectif zéro déchets: "Plutôt que de jeter à la poubelle, on préfère que les gens les emmènent avec eux, ça leur fait un petit repas le lendemain, ça peut économiser un ticket restaurant, ça peut nourrir un sans-abri. On ne jette rien ici, sauf la salade qui ne se conserve pas à cause de la vinaigrette".
Un concept gagnant-gagnant: "On a beaucoup de gens qui prennent des desserts, beaucoup de gens qui demandent le doggy bag et beaucoup qui viennent maintenant parce qu'ils savent qu'il y a un doggy bag", détaille-t-il.
Une stratégie qui fonctionne puisque Jean-Baptiste laisse de côté la moitié de son plat de pâtes: "Au final, doggy bag obligatoire car je voudrais garder de la place pour un dessert".
Ici, zéro gêne donc, pour demander le doggy bag. C'est la politique de la maison. Une stratégie qui devrait se démocratiser…