RMC

"Dupin Quotidien": des sardines et des anchois plus nombreux mais de plus en plus petits

-

- - -

Les acteurs de la pêche française se rassemblent à Sète ce jeudi. Ils vont se pencher sur les pistes envisagées par l'Europe pour sauver les stocks de poisson menacés. Et ces assises démarrent alors que, selon l'Ifremer, il y a de plus en plus en plus d'anchois et de sardines dans le golfe de Gascogne. De plus en plus, mais aussi de plus en plus petits.

Les chercheurs de l'Ifremer sont rentrés de leurs mission annuelle de comptage des poissons à bord du Thalassa, un navire océanographique, avec une bonne surprise que. Les stocks d'anchois et de sardines dans le golfe de Gascogne se portent bien. Par contre les poissons sont beaucoup plus petits. Les chercheurs n'ont pas vraiment d'explication évidente mais une hypothèse. L'hypothèse c'est que comme il y a plus de poissons et pas forcément plus de nourriture, ils se partagent le même gâteau donc mangent moins donc sont plus petits.

Ces bons résultats sont en partie la conséquence d'une meilleure gestion de la pêche. Il faut se souvenir qu'en 2005 il n'y avait quasiment plus de ces petits poissons dans le golfe de Gascogne. La pêcherie d'anchois a été totalement fermée entre 2005 et 2010. Mais depuis sa réouverture les pêcheurs ont bien compris la leçon et s'imposent de pêcher beaucoup moins, ils vont au-delà des quotas qui leurs sont imposés. D'ailleurs ça leur assure de meilleurs revenus, ils vendent leur poisson plus cher, et surtout les stocks augmentent donc c'est un bon exemple de gestion vertueuse des ressources de la mer.

Une situation plus inquiétante en Méditerranée

En Méditerranée aussi les anchois et les sardines sont de plus en plus petits. Sauf qu'en Méditerranée, la situation est beaucoup plus inquiétante. Parce que non seulement les poissons sont plus petits (sardine est passée de 15 à 11 cm en moyenne) mais surtout ils meurent beaucoup plus jeunes. Les sardines et les anchois de plus de deux ans ont disparu! A tel point que les pêcheurs ont presque arrêté de pêcher l'anchois et la sardine parce qu'ils sont trop petits, et invendables.

Et là c'est la qualité de la nourriture des poissons qui est responsable de la situation...le plancton est moins nourrissant. Il faut dire que l'environnement n'est pas du tout le même. La Méditerranée est beaucoup plus polluée que le golfe de Gascogne en atlantique...le niveau de molécules chimiques beaucoup plus élevé en Méditerranée.

L'ONG WWF vient d'ailleurs d'alerter sur la concentration de miette de plastiques qui asphyxie cette mer quasi fermée dont le renouvellement prend un siècle. L'Europe a bien conscience du problème puisqu'un plan européen spécifique pour la Méditerranée doit être présenté vendredi...Sera-t-il à la hauteur? C'est toute la question.

Marie Dupin (avec P.B.)