RMC

Ayrault : « 36 entreprises sont en danger en France »

-

- - -

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a estimé ce vendredi sur RMC/BFMTV que « 36 entreprises françaises » étaient « en danger » à cause de leurs difficultés financières. Prenant l'exemple du groupe Doux, le 1er ministre a assuré que « le gouvernement était en action pour mobiliser les banques ».

Ce vendredi sur RMC et BFMTV, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé qu'« environ 36 entreprises sont en danger en France » à cause de difficultés financières. Cela représenterait 45.000 emplois selon les chiffres avancés jeudi par le ministère du Redressement productif, qui s’appui les estimations de la CGT et de Bercy.

« Nous avons, avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, établi la liste des entreprises les plus en danger, c'est environ 36 entreprises, de tailles différentes, dans des situations différentes, a déclaré Jean-Marc Ayrault. Nous avons mis en place un outil (...) pour suivre chaque situation (...) avec une cellule qui ne fait que ça au ministère du Redressement productif et de l'Industrie ».
Le chef du gouvernement a précisé que, localement, chaque préfet désignerait une personne chargée de trouver des solutions. « Sur le terrain, il y aura un référent chargé de trouver les solutions pour sauver les entreprises » a expliqué le 1er ministre.

« Il n’y a pas de fatalité »

Jean-Marc Ayrault est notamment revenu sur le cas du groupe Doux, leader européen de la volaille qui emploie 3.400 salariés en France et qui est en proie à de graves difficultés financières menaçant son existence. L’entreprise « a un problème de financement. Le gouvernement est en action pour mobiliser les banques. Je fais tout pour qu’il n’y ait pas de dépôt de bilan (…). Je ne suis pas là pour vous dire qu’on va raser gratis et qu’on va régler tout par un coup de baguette magique. Mais il ‘y a pas de fatalité ». 

La Rédaction