RMC
Économie

Belgique: les paquets de cigarettes bientôt cachés dans les tabacs-presse

placeholder video
À partir du 1er avril, les paquets de cigarettes vendus par les buralistes belges ne devront plus être visibles par les clients.

Un nouveau pas est franchi dans la lutte contre le tabagisme. En Belgique, à partir du 1er avril, les buralistes vont devoir dissimuler les cigarettes en vente dans leur magasin.

Après la hausse du prix des paquets, passant de 8 à 11,50 euros en novembre dernier, ou la mise en place de paquets neutres généralisés dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années, la Belgique prends des mesures plus strictes.

2.000€ d'amende minimum

Les paquets devront se trouver derrière un rideau, des vitres opaques ou des portes coulissantes, voire dans des tiroirs. Et en cas de non-respect de la règle, les buralistes s'exposeront à une amende d'au moins 2.000 euros.

L'objectif d'une telle mesure : protéger les plus jeunes, pour qu’ils ne voient ni les paquets, même neutres, ni leur prix. Toutefois, son utilité n'est pas certaine, car c'est l'achat compulsif qui serait alors visé. Or, ces types d'achats non-calculés sont en réalité assez rares.

D'autant plus que la réussite des paquets de tabac neutres réside dans la gêne devant l’aspect du paquet, et non pas son côté moins attractif.

Emmanuel Lechypre avec LAM