Prix du paquet, contrebande... Les Français achètent de moins en moins de cigarettes

Les Français achètent de moins en moins de cigarettes. Selon les chiffres des douanes, qui viennent d'être rendus publics, il s'est vendu moins de 1,3 milliard de paquets de cigarettes en France en 2024, contre 1,5 milliard un an plus tôt. Cela représente un recul de 12%.
Alors certes, cela fait plus de 30 ans que nous achetons de moins en moins de cigarettes mais c’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’on enregistre un recul à deux chiffres. Et cela s’amplifie avec -15% sur les mois de janvier-février.
La conséquence est imparable pour les finances publiques : les recettes fiscales liées au tabac baissent d’année en année. 12,8 milliards d’euro en 2024, contre un pic atteint en 2020 à 14,4 milliards d’euros.
Des générations de moins en moins fumeuses
Comment s’explique cette baisse des ventes ? La baisse de la consommation : on fume de moins en moins. La part de fumeurs quotidiens dans la population est passée de 29 % à 23 % sur la dernière décennie, et c’est encore plus marqué chez les jeunes.
La hausse du prix du paquet a sans doute encouragé beaucoup de gens à arrêter ou ne pas commencer : depuis 2017, le paquet est passé de 7 à 12 euros.
La contrebande ou l'achat à l'étranger favorisés
Mais la hausse du prix du paquet a forcément encouragé l’achat de cigarettes de contrebande ou dans les pays frontaliers. Pour rappel, l'an dernier, une décision de justice a contraint le gouvernement à autoriser les particuliers à importer légalement quatre cartouches au lieu d'une.