RMC
Santé

Vente de tabac illégale: "Il y a tout et n'importe quoi dedans", alertent les buralistes

placeholder video
Après l'augmentation du prix des paquets de cigarettes, les buralistes se mobilisent, ce lundi, devant l'Assemblée nationale, pour protester contre la vente illégale.

Les buralistes se mobilisent, lundi, partout en France. Certains d’entre eux seront devant l’Assemblée nationale à midi pour protester contre l’essor de la vente illégale de tabac, mais aussi la hausse du prix des paquets et la "concurrence déloyale" des pays voisins.

Les vendeurs illégaux de cigarette se sont développés notamment en Île-de-France, mais pas seulement. Des centaines de points de vente de tabac à la sauvette ont été identifiés.

Un paquet à 5 euros

À Paris, dans certains quartiers, à peine sortis du métro, les riverains sont alpagués par les vendeurs de cigarettes à la sauvette, avec des tarifs alléchants: 5 euros le paquet contre 13 euros chez le buraliste. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous comme en témoigne Carla:

"Sur la première bouffée, c'était infâme. Quand j'ai vu ce qu'il y avait dedans, alors là... Déjà la cigarette, c'est mauvais, alors là, c'est encore pire."

"Des conséquences économiques absolument graves"

Ces vendeurs sont très nombreux. Une vingtaine parfois sur une seule station de métro. "Il y en a beaucoup. La première approche est virulente", remarque une riveraine.

C’est surtout une concurrence déloyale selon les buralistes du quartier. "Des quartiers entiers sont gangrénés par ce trafic de tabac illégal. Pour nous, buralistes, ça a des conséquences économiques absolument graves. Il y a une très grande dangerosité parce qu'il y a tout et n'importe quoi dedans. Ce n'est pas contrôlé et pas encadré", se désole Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes d’Île-de-France.

Les buralistes réclament un plan gouvernemental pour faire disparaître ce marché parallèle. Pour s'en sortir, de nombreux buralistes se diversifient et vendent également de l'alcool, des friandises, du CBD ou font office de relais colis.

Nina Droff (avec TRC)