RMC

Brunet & Neumann - Ascoval: est-ce à l'Etat d'intervenir?

-

- - -

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann sont revenus ce mercredi matin sur la situation de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve dans le Nord qui risque la fermeture, un dossier qui pourrait devenir sensible pour le gouvernement.

La scierie Ascoval est en plein redressement judiciaire, mettant en jeu 281 emplois. La société est dans une impasse car son actionnaire Vallourec a refusé d'apporter un soutien financier. De ce fait, les dirigeants et les élus locaux en appellent à une intervention de l'Etat. Quel rôle tient le gouvernement dans cette affaire ? Quelle sera l'issue de ce dossier ?

"C'est une tragédie française, on est sur usine ultra-moderne rénovée en 2008. Il y a un super bassin industriel idéal dans le coin, et pourtant on n'y arrive. L'Etat doit-il intervenir ? Ce n'est pas l'économie de marché ça. Le modèle social français est tellement coûteux, il fait que nos produits sont plus chers", selon Eric Brunet.

Laurent Neumann ne voit pas le problème de la même façon. "A hauteur de commentateur, à 300 km de là, les arguments sont implacables. Mais quand on prend le même et qu'on se place à hauteur d'homme et qu'on voit que près de 1000 emplois vont être perdus... (...) Et il faut regarder le côté politique, Ascoval peut devenir le Florange d'Emmanuel Macron"

Bourdin direct