RMC
Économie

Carburants: les prix à la pompe vont-ils continuer de baisser dans les prochains jours?

placeholder video
La guerre commerciale initiée par Donald Trump, il y a presque trois semaines, commence à provoquer des effets sur les prix à la pompe. Le directeur de l'Ufip énergies et mobilités, Olivier Gantois, explique ce mardi sur RMC ce à quoi il faut s'attendre dans les prochains jours.

Depuis le début de la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump, une possible fluctuation des prix des carburants était attendue. C'est désormais le cas, depuis lundi, avec une baisse de près de 5 centimes par litre, essence comme gazole. Le litre de gazole s’affiche en moyenne à 1,57 euro, soit 5,5 centimes de moins que fin mars. Quant au litre de Super SP95, il se vend à 1,68 euro (- 4,9 centimes).

"Le baril de brut a retrouvé le niveau qu'il avait avant la guerre en Ukraine", fait savoir ce mardi sur RMC Olivier Gantois, directeur de l'Ufip énergies et mobilités (organisation professionnelle de lobbying qui rassemble les sociétés énergétiques et pétrolières).

Les annonces du président américain datent du 2 avril, une baisse aurait-elle dû intervenir plus tôt? "Les chiffres du ministère de la Transition écologique", publiés lundi 14 avril, "sont ceux de la semaine dernière", précise Olivier Gantois, qui affirme par ailleurs que les "prix ont baissé" en réalité" deux jours après. "Les marchés pétroliers sont très réactifs et agissent par avance."

Une hausse des prix si la production diminue

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une baisse ou une remontée importante des prix dans les jours à venir, prévient-t-il au micro de Charles Matin. "Il n'y a pas de raison", assure-t-il, prédisant la stabilité des prix. Toutefois, si "on est capable d'analyser en général les déterminants à la hausse ou à la baisse, qui sont la demande mondiale et la production ", détaille Olivier Gantois, cette fois-ci, "les annonces" et revirements de Donald Trump "déstabilisent les marchés".

Quoi qu'il en soit, cette baisse de quelques centimes par litre est censée être effective dans l'ensemble des points de vente, poursuit Olivier Gantois. "La concurrence entre distrbuteurs est féroce. Si l'un a la possibilité de baisser les prix, il le fait et les autres suivront", croit-il savoir.

3 questions pour comprendre : Droits de douane, la volte-face de Trump - 10/04
3 questions pour comprendre : Droits de douane, la volte-face de Trump - 10/04
6:09

Ce qui pourrait provoquer une hausse des prix, selon lui, serait une diminution brutale de la production des barils, "de manière à faire monter les prix" mais les pays de l'Opep et la Russie "n'y ont pas intérêt", anticipe Olivier Gantois. "Ils ont tout intérêt à vendre une partie de leur production et si possible la leur plus que les autres, il y a une compétition entre eux", rappelle-t-il.

Léo Manson