RMC

Ce couple de commerçants pose nu et s'affiche pour dénoncer les hausses des taxes

Ils ont fait imprimer la photo en très grand format et l'ont exposé devant leur commerce. Une photo qui ne passe pas inaperçue dans cette ville de près de 14.000 habitants.

Ils se mettent à nu... au sens littéral du terme. Des commerçants de la ville d’Outreau dans le Pas-de-Calais, ont retiré leur pantalon pour dénoncer la fiscalité sur leur commerce. Selon eux, la situation n’est plus tenable. 

Le couple a donc posé nu et fait une affiche avec inscrit ce slogan: "Baisser le pantalon pour ne pas baisser le rideau". Depuis une semaine, les clients ne parlent que ça. Mathilde et Yann regrettent des charges qu’ils jugent assommantes. Malgré une affaire qui marche, Yann ne s’est pas versé de salaire depuis quatre mois. Il dénonce le mode de calculs de ces taxes et le paiement en différé. 

"Entre 2017 et 2018, j’augmente mon résultat de 35%. Mes charges à partir de juillet de cette année vous passer de 453 euros mensuels à 2716 euros. Mes charges vont donc augmenter de 500%. On met en péril la santé de nos petits commerces", explique le gérant de ce commerce. 

Double emploi

Sa femme Mathilde a un statut d’employé. Elle touche 800 euros par mois. "J’ai un petit contrat ici avec mon mari et puis j’ai un contrat de 10 heures à l’extérieur. Ce que je trouve indécent, c’est de devoir travailler à côté pour nourrir mes enfants alors qu’ici, on travaille 75 heures par semaine", confie-t-elle. 

À l’heure de la grande consultation, ces petits commerçants espèrent être entendus et que la fiscalité retrouve un peu de bon sens.

Lionel Top avec Guillaume Descours