Ce que les Français ont modifié dans leurs habitudes de consomation à cause de l'inflation

Entre 2021 et 2022, l’inflation a provoqué une envolée des prix des produits alimentaires. En décembre 2022, les prix des produits alimentaires sont 12% plus élevés qu’un an plus tôt. La hausse des prix est alors particulièrement était particulièrement marquée pour les produits laitiers et les œufs (+17%), ainsi que pour les produits du petit-déjeuner tels que le pain et les céréales, le café, le thé et le cacao (+14%). En revanche, elle est moins forte pour certaines boissons alcoolisées et les fruits (6%).
L'inflation a surtout touché les produits dont les prix se situent autour de 2-3 euros et rarement supérieurs à 10 euros. Ce que l’Insee montre, en disséquant toutes nos factures à la caisse des grandes surfaces, c’est que les Français ont été extrêmement réactifs.
Lorsque le prix d’un produit augmente de 1%, les quantités vendues baissent de 0,6%. Et du coup, ils ont bien limité la casse puisque quand les prix ont augmenté de 1% notre ticket de caisse n’a augmenté que de 0,1%.
Pour cela, les Français ont augmenté le nombre de visites en magasin et réduit le nombre de produits achetés à chaque visite. Ce qui reflète une plus forte mise en concurrence des commerces fréquentés pour aller chercher les prix les plus bas. Fractionner ses achats permet également de maîtriser son budget, notamment en fin de mois. Au final, deux ménages sur trois ont modifié leurs comportements.
Fin de l'inflation mais pas de baisse de prix
Logiquement, les Français ont quand même maintenu les achats de produits essentiels, en descendant de gamme souvent. Par contre on a fortement réduit les achats de viande, encore plus de poisson, de café et de chocolat.
Ça a été beaucoup plus simple pour les habitants des zones à forte concurrence avec une hausse deux fois moins forte de la facture !
Depuis 2022 l’inflation s’est calmée et pourtant, on a toujours l’impression que la vie est de plus en plus chère. D’abord parce que même si l’inflation a ralenti, les prix ne baissent pas véritablrmrny. Ces prix restent hauts sur des produits du quotidien (café, chocolat). On a également tendance à généraliser alors qu’on est moins sensible aux baisses de prix de l’huile d’olive ou des produits d’hygiène.
Et si cette impression persiste, c’est aussi parce que les plus modestes, ceux qui comptent chaque euro, sont aussi ceux qui ont le moins gagné en pouvoir d’achat depuis trois ans.