Combien donner, quelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur les étrennes

C’est l’heure -pour ceux qui le veulent- de sortir son porte-monnaie et faire ses étrennes. On en donne traditionnellement à certaines professions au début d’une nouvelle année. Le mot étrennes viendrait de la déesse latine Strenia, du temps des Romains, au VIIIe siècle avant notre ère. Le roi Tatius Sabinus aurait reçu des mains de Strenia une branche de verveine sacrée le premier jour de l’année. Faire un petit cadeau est depuis un signe de bon présage pour la personne qui le reçoit.
Quelles sont les professions concernées?
Les nounous, les concierges, les employés à domicile… Ici, ce n’est pas tant un signe de bon augure mais plutôt une manière de dire merci pour des services rendus. Ça peut être aussi un particulier.
Pour ces dons, il est traditionnellement donné entre 20 et 50 euros pour les services à la personne.
Certaines étrennes se donnent sous la forme de vente de calendriers, comme les postiers ou les pompiers. Mais attention aux arnaques : de plus en plus de faux vendeurs de calendriers toquent à votre porte.
Les éboueurs n'ont pas le droit de démarcher
Quelques principes pour éviter la mauvaise surprise: ne pas laisser entrer les personnes chez vous, ne pas laisser la porte ouverte en allant chercher de la monnaie, demander la carte professionnelle et en cas de problème appeler la police ou la gendarmerie. A noter que les éboueurs, eux, n’ont pas le droit de faire du démarchage.
Concernant les prix, traditionnellement, entre 5 et 10€ sont donnés en moyenne contre un calendrier.
Est-ce qu’on le déclare aux impôts?
Là encore, aucune obligation : les étrennes sont des cadeaux, elles sont donc considérées comme un présent d’usage, il n’y a rien à déclarer.
Évidemment il doit être d’une “valeur raisonnable”, en général on parle de 50 euros maximum. Mais si vous recevez 10.000 euros, il va bien falloir prévenir le fisc...
Ce qui est donné aux pompiers peut en revanche être déduit fiscalement en échange d'un justificatif comme c'est considéré comme un don à une association.