LOA, LLD: le leasing automobile séduit beaucoup de monde, mais gare aux pièges dans les contrats

Le leasing auto séduit de plus en plus de monde. Aujourd’hui il y a plus de “location longue durée” (LLD) ou “location avec option d’achat” (LOA), que d’achat classique de voiture neuve.
Pourtant, l’UFC Que Choisir a fait le calcul, le leasing auto coûte un peu plus cher que d’acheter une voiture neuve en passant par un emprunt. Sur 3,5 ans, le leasing revient en moyenne à 18.000 euros, contre 17.500 euros pour l’achat avec un emprunt bancaire en prenant en compte les taux d’intérêts et la revente de la voiture.
Qu'est-il inclus dans votre loyer?
La promesse avec le leasing, c’est que vous n’aurez à vous occuper de rien. Enfin presque... En réalité, il n’y a que l’entretien annuel du véhicule qui est compris dans le forfait de base. Pour être vraiment tranquille, il faudrait rajouter de nombreuses garanties optionnelles, et là le prix n’est plus le même.
Il faut donc être très attentif avant de signer le contrat. D’ailleurs, 60 Millions de Consommateurs alertent sur un manque de transparence des constructeurs automobiles. lls estiment notamment que c’est compliqué de savoir exactement ce qui est compris dans votre loyer, et ça peut mener à certaines désillusions.
Par exemple, qu’est-ce qui se passe si votre voiture est immobilisée? Si rien n’est inscrit dans le contrat, vous allez devoir continuer de payer des loyers alors que vous ne pouvez plus vous servir de votre voiture alors même que ça peut durer des mois.
Gare à la facture au moment de rendre la voiture
“Location longue durée” (LLD) ou “location avec option d’achat” (LOA), aujourd’hui, ça se vaut en termes de mensualités. La différence, c’est qu’avec la LLD vous louez la voiture pour une période fixe et ensuite vous la rendez. Avec la LOA, vous aurez la possibilité d’acheter la voiture à la fin de la période de location.
Autre détail qui a son importance, si vous signez une Location avec Option d’Achat vous aurez 14 jours pour vous rétracter alors qu’il n’y a pas de délai de rétractation avec une Location Longue Durée. Avec celle-ci, vous aurez un certain nombre de kilomètres compris dans votre forfait, mais si vous dépassez, gare à la facture au moment de rendre la voiture.
En fin de contrat, si vous achetez la voiture ou que vous repartez sur une location, en général ça se passe plutôt bien. Mais selon l’UFC Que Choisir, un-quart des utilisateurs se sont vus facturer des frais au moment de rendre le véhicule. Des frais parfois gonflés ou pas tellement justifiés.