RMC
Économie

Comment passer des vacances dans une maison de rêve sans rien dépenser?

placeholder video
Voici comment passer des vacances dans une maison de rêve sans rien dépenser.

Les vacances approchent et vous ne trouvez plus rien à louer dans un prix raisonnable... Pas de panique, sans rien avoir à dépenser, vous pouvez passer par l’échange de maison. Vous prêtez votre maison ou votre appartement, et en échange, vous partez chez la personne qui vient chez vous. Il n’y a aucun échange d’argent, mais si vous passez par une plateforme, il faudra payer une cotisation, entre 145 et 175€ par an.

Ça séduit de plus en plus de voyageurs: sur le leader HomeExchange, il y a presque cinq fois plus d’inscrits aujourd’hui qu’en 2021. Seul impératif en s’y prenant à la dernière minute: ne pas avoir une idée trop précise de la destination. Mais on trouve encore des maisons un peu partout en France, en Espagne ou encore aux Etats-Unis.

inter

Et si vous trouvez personne pour venir chez vous, pas de panique. Sur HomeExchange par exemple, vous avez un système de points, les “GuestPoints”. Vous gagnez des points en prêtant votre logement. Mais vous en gagnez aussi dès l’inscription, justement pour avoir de quoi tester un premier séjour. Sur d’autres plateformes comme HomeLink, les premiers à avoir proposé l’échange de maison, il faut qu’il y ait réciprocité.

Ça veut dire que la personne chez qui vous allez doit venir chez vous, mais ça peut tout à fait se faire en décalé au niveau des dates. Ne pensez pas que votre maison ou votre appartement ne peuvent pas être intéressants sous prétexte qu‘ils ne sont pas en bord de mer ou au coeur d’une grande ville ou trop petits. La France est une destination très recherchée sur l’échange de maison, à vous de mettre en avant les points positifs de votre logement.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment passer des vacances dans une maison de rêve sans payer ? - 26/06
2:44

Quelques conseils avant de se lancer?

Prenez le temps de discuter avec la personne avec qui vous allez faire l’échange. Mettez-vous bien d’accord sur la question de la cigarette, s’il y a des animaux à garder, des plantes à arroser. Avant de partir, prévenez un voisin: il pourra accueillir votre hôte et éventuellement jeter un coup d’oeil pour être sûr que tout se passe bien.

Ça fonctionne même si vous êtes locataire: comme il n’y a pas de transaction financière, ce n’est pas de la sous-location, c’est un prêt. Pour la même raison, votre assurance habitation couvre l’échange de maison, contrairement à une location payante.

Enfin, dites-vous que dans l’immense majorité des cas, ça se passe très bien, justement parce qu’on est forcément des deux côtés: celui qui bénéficie et celui qui prête.

Géraldine de Mori