RMC

Copé veut une réunion du Congrès sur la "règle d'or"

Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le Parti socialiste devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution, estime le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé dans une inter

Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le Parti socialiste devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution, estime le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé dans une inter - -

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé estime que Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le PS devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution.

Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le Parti socialiste devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution, a déclaré le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

Dans une interview dans l'édition de jeudi du Figaro, il estime en outre que l'Assurance maladie et les collectivités, et pas seulement l'Etat, doivent être mises à contribution pour la réduction des déficits publics.

"Allons au Congrès pour que chacun soit placé devant ses responsabilités", dit-il à propos de l'inscription dans la Constitution d'une règle sur l'équilibre des finances publiques.

"Soit les socialistes votent la 'règle d'or' et montrent qu'ils sont en phase avec l'intérêt national. Soit ils ne la votent pas, et ce sera la preuve que leur programme pour 2012 est tellement coûteux qu'il plombera assurément nos finances et donc l'avenir de nos enfants", ajoute-t-il.

Dans un communiqué publié mercredi à l'issue d'une réunion consacrée aux perspectives du projet de budget 2012, Nicolas Sarkozy a appelé "à la responsabilité de chacun, au-delà des clivages partisans" sur la question de cette règle d'or.

L'opposition socialiste, dont les voix sont nécessaires pour obtenir un vote positif au Congrès, voit dans cette volonté une manoeuvre politicienne à l'approche de la présidentielle.

Evoquant la préparation du projet de budget 2012, Jean-François Copé estime qu'il faudra faire "un double effort sur les niches fiscales et sur la poursuite de la réduction des dépenses", ajoutant : "Mais il ne faut plus se limiter à l'État : la Sécurité sociale comme les collectivités locales doivent être concernées".

A propos de ces dernières, il souhaite "un nouveau partenariat entre l'État et les collectivités fixé sur d'autres bases que celles des dotations et des subventions avec un droit de tirage illimité."

"Aucune procédure ne permet aujourd'hui d'évaluer l'efficacité de leurs dépenses en matière d'investissements ou de dépenses sociales", déclare-t-il encore.

Le secrétaire général de l'UMP indique par ailleurs que la création d'"eurobonds", des obligations communes aux Etats de la zone euro, est "urgente et inéluctable" pour assurer une "gestion collective et rigoureuse des dettes souveraines en Europe".

La Rédaction, avec Reuters