Déclaration d'impôts: une première date limite ce jeudi

La date de limite pour faire sa déclaration d'impôts en ligne approche. Vous avez jusqu'à ce jeudi soir si vous habitez les départements 1 à 19, un peu plus pour les autres: jusqu’au 8 juin pour les départements 20 à 54 et jusqu’au 11 juin 2020 pour les départements 55 à 974/976.
Et inutile de se déplacer pour vous faire aider, les centres et trésoreries restent fermés. En temps normal, cette période est un pic de l’activité entre les murs des services des finances publiques
En cas de problème, tout doit se régler par téléphone, pour les cas les plus complexes, un rendez vous peut être pris mais cela reste exceptionnel. Devant les portes des finances publiques de Fontainebleau, le centre des impôts reste sous confinement et des citoyens qui réclament des conseils au portail à l’interphone.
"Tout ne se résout pas sur un coup de téléphone"
Seulement, les conseils au téléphone ne sont pas toujours suffisants pour remplir correctement sa déclaration comme l’a constaté Kevin.
"On m'a donné une réponse mais qui n'est toujours pas claire et je sens que je vais avoir une surprise avec une éventuelle demi-part supplémentaire"
Yahia, 40 ans, lui aussi s’est cassé le nez devant la porte du centre des finances publiques, il ne comprend pas la raison de cette fermeture. "Tout est ouvert ! Sauf les impôts."
Une dizaine de millions de contribuables n'ont toujours pas effectué leur traditionnelle déclaration
La raison invoquée par le centre des impôts est un manque de dispositifs de protection pour accueillir les usagers sans rendez-vous.
Guillaume Lefier, du syndicat Solidaires-Finances Publiques en Seine-et-Marne estime qu’il aurait tout simplement fallu reporter un peu plus la campagne d’imposition.
"On souhaitait reporter, maintenant que cette campagne se déroule en mode dégradé il y aura des oubliés puisque l'accueil physique c'est quatre millions d'usagers. Tout ne se résout pas sur un coup de téléphone."
Le syndicat redoute une augmentation importante des contentieux cette année. Une dizaine de millions de contribuables n'ont toujours pas effectué leur traditionnelle déclaration de revenus, à une semaine de la date limite pour le faire, a indiqué jeudi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.