RMC

Déficit: le gouvernement va-t-il pouvoir tenir ses engagements?

Selon le Canard enchaîné, l'audit de la Cour des Comptes qui sera publié ce jeudi, évalue à 9 milliards d'euros l'argent manquant pour permettre à la France de respecter ses engagements de réduction du déficit en 2017.

> Oui, pour Barbara Pompili, députée LREM de la Somme.

"Emmanuel Macron avait un programme qui était chiffré, avec un certain nombre de mesures pour faire des économies, pour faire aussi rentrer de l'argent dans les caisses.

Donc on va déjà mettre en place ces mesures-là. 9 milliards, ça compte bien sûr mais on va regarder ça de près et s'il y a des efforts à faire, s'il y a un travail à faire pour le prochain budget, on le fera. Et on essaiera de le faire dans la ligne et dans la logique qui a présidé durant la campagne de la présidentielle".

> Non, estime Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget.

"Il est certain que le président de la République est probablement en train de revoir le calendrier de ses réformes, c'est-à-dire qu'il n'appliquera pas le projet tel qu'il l'a défini. Parce que ce n'est pas tenable dans l'état de nos finances publiques aujourd'hui.

M.Macron nous habitue à être rapide, surprenant, qu'il nous surprenne aussi là-dessus, qu'il annonce un vrai programme de réformes de la dépense publique. Ça a des conséquences directes sur le niveau de vie des Français, sur ce qu'auront à payer les générations futures, donc il est urgent que le gouvernement s'y attelle".

Jean-Baptiste Durand (avec P.B.)