RMC
Économie

Déficit: "Nous faisons tout pour rester autour des 5%", assure Michel Barnier

placeholder video
Le Premier ministre affirme ce jeudi dans un entretien au Figaro que lui et son gouvernement font "tout pour rester autour de 5% du déficit public par rapport au PIB en 2025", et ce malgré les "ajustements budgétaires opérés". Michel Barnier a notamment annoncé renoncer à l'augmentation des taxes sur l'électricité.

"Nous faisons tout pour rester autour de 5%" de déficit public par rapport au PIB en 2025 malgré les "ajustements" budgétaires opérés, assure le Premier ministre Michel Barnier dans un entretien au Figaro.

"Les ajustements qui sont en cours, et qui vont d’ailleurs dans les deux sens ne remettent en cause ni nos objectifs, ni nos engagements. Nous faisons tout pour rester autour de 5%", affirme le chef du gouvernement alors que la France, deuxième économie de la zone euro, est épinglée par Bruxelles pour son déficit excessif et attend la décision de l'agence de notation S&P sur sa dette vendredi soir.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Déficit, Bruno Le Maire auditionné par le sénat - 07/11
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Déficit, Bruno Le Maire auditionné par le sénat - 07/11
9:23

Renoncement sur l'électricité

L'exécutif souhaite ramener le déficit public de 6,1% du PIB en 2024 à 5% en 2025, puis sous le plafond européen de 3% en 2029, tout en amorçant une lente réduction de la dette (112% du PIB à fin juin soit presque 3.230 milliards d'euros).

Le Premier ministre a également annoncé dans Le Figaro renoncer à l'augmentation des "taxes sur l'électricité" comme prévu initialement dans le projet de budget pour 2025, accédant à une des demandes notamment du Rassemblement national pour ne pas censurer le gouvernement.

LM avec AFP