RMC
Économie

Dernier jour avant la suspension MaPrimeRénov': que va-t-il se passer ensuite?

placeholder video
Le dispositifs d'aides de l'Etat pour la rénovation énergétique des logements est suspendu à partir de lundi pour les nouveaux dossiers de travaux d'ampleur.

Dernier jour pour déposer les demandes d'aides MaPrimerénov' pour les rénovations d'ampleur jusqu'à la réouverture intégrale du guichet, le 15 septembre prochain. La plateforme a d'ailleurs été assaillie par les demandes depuis l'annonce de cette suspension.

Une annonce, il y a deux semaines, qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre pour les filières concernées (rénovation, bâtiment, immobilier), ainsi que pour les dizaines voire centaines de milliers de particuliers sur le point de rénover leur logement.

Une fois que le guichet sera partiellement suspendu, que va-t-il se passer ? Il deviendra temporairement impossible de déposer un dossier pour une rénovation d'ampleur, mais les particuliers peuvent continuer à formuler leur demande d'aide pour un monogeste, c'est-à-dire pour isoler leur toiture ou installer une pompe à chaleur, leur demande sera étudiée.

Le guichet reste également ouvert pour les copropriétés et pour Ma Prime Adapt', le dispositif dédié aux personnes âgées ou handicapées. Un nouveau changement qui ajoute de la complexité à un système déjà illisible pour beaucoup de Français.

Les indiscrets : Suspension de MaPrimeRénov', les dossiers affluent - 20/06
Les indiscrets : Suspension de MaPrimeRénov', les dossiers affluent - 20/06
1:53

"Tout faire pour que les gens ne renoncent pas"

Pour Xavier Birraux, le directeur commercial d'une entreprise d'aide à la rénovation énergétique, l'enjeu est maintenant de tout faire pour que les particuliers ne renoncent pas à leurs travaux.

"Les gens perdus, ça on en a malheureusement. Il va falloir continuer à expliquer, à accompagner, à donner du sens au client, c'est ça l'enjeu pour dire qu'on ne s'arrête pas ", explique-t-il.

Le guichet doit rouvrir intégralement le 15 septembre, mais les aides aux rénovations d'ampleur seront une nouvelle fois rabotées/ notamment le plafond du montant des travaux éligibles qui baissera de 70.000 à 50.000 euros.

Depuis la création de MaPrimeRénov' en 2020, le dispositif a connu une "petite dizaine" de changements importants, soit une fois tous les 6 mois ! 340.000 logements rénovés en 2024, et 4,2 millions de passoires thermiques en France

Victor Joanin (édité par J.A.)