RMC

Des salaires mirobolants au Sénat

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier - -

Selon le site Médiapart, les dépenses en personnel du cabinet du président du Sénat, Gérard Larcher ont augmenté de 26 % par rapport à celles de son prédécesseur. Un traitement de faveur qui passe mal au moment où les Français se serrent la ceinture.

Des rémunérations faramineuses : 19 000 euros net pour le directeur de cabinet, 10 800 euros pour la conseillère presse... Les fiches de paye de l'ensemble des collaborateurs du cabinet du président du Sénat, Gérard Larcher, donnent une moyenne de 8 500 euros net par mois. Une augmentation de 26% par rapport au cabinet de Christian Poncelet le prédécesseur de Gérard Larcher.
Combien de privilégiés ? Officiellement 14, sans compter les secrétaires. La chef secrétaire de Larcher gagne 5 300 euros. Les sénateurs que j'ai eu hier soir au téléphone étaient gênés et bottaient en touche. Un vrai pays de cocagne, le Sénat...

« Moins de petits fours, plus de neurones »

Il ne veut pas s'étendre sur le sujet, mais il confirme l'augmentation des salaires. Et l'argument est gonflé : « Moins de petits fours, plus de neurones ». Autrement dit, j'ai fait des économies sur les frais de représentation pour embaucher du personnel hautement qualifié. Parfois des contractuels. « On a recruté un préfet de région, des personnels qui travaillaient dans des cabinets ministériels, d'autres dans le privé, il fallait s'aligner », explique Gérard Larcher. Et le président du Sénat – qui est le 2e personnage de l'Etat –, ajoute : « Les dépenses globales de la présidence ont baissé de 8% depuis 2007 ». Deux postes de chauffeurs en moins ; et les conseillers paient désormais leur plateau repas 6,36 euros ; les pauvres… La cantine du Sénat a pourtant une excellente réputation ! Surréaliste tout ça.

Un emploi garanti à vie, 32h par semaine, 11 semaines de congés minimum

Sans compter que le sénat est toujours un repère de privilégiés. C'est le temple des avantages. Et pas seulement pour les sénateurs. Les employés ont trouvé la bonne adresse pour un emploi garanti à vie. Pour 32 heures de travail par semaine, 11 semaines de congés annuels au minimum, et une prime de nuit pour tous les fonctionnaires, qu'ils soient huissiers, chauffeurs ou jardiniers. Pour les sénateurs, une rémunération de 5 400 euros brut, qui monte, avec les indemnités – notamment les frais de représentation –, à 11 500 euros net. La moitié étant soumise à l'impôt.

Mais ça ne devait pas changer ce train de vie de sénateur ?

Ça a un tout petit peu changé. La retraite des parlementaires est désormais alignée sur le régime du privé. Gérard Larcher s'est aussi fait le chantre de la rigueur budgétaire. Il y a six mois, fait rarissime : grève des fonctionnaires du Sénat parce qu'on leur demandait de la mobilité ou parce que leurs primes étaient réduites. Mais au final, le palais du Luxembourg c'est notre château de Versailles version V e République. Et ce très cher cabinet de Larcher passe mal au moment où les Français se serrent la ceinture...

Ecoutez le « Réveil de la politique » de ce mardi 12 avril sur RMC avec Véronique Jacquier et Yann Abback :

Véronique Jacquier