RMC
Économie

Environnement, foncier, emplois... Marseille s'interroge sur la prolifération des data centers

placeholder video
Impact sur l'environnement, peu d'emplois à la clé, emprise foncière.. Un forum "Stop aux data centers" a lieu ce samedi à 14h à Marseille avec élus, riverains et militants écologistes pour s'interroger sur leur prolifération.

Un forum "Stop aux data centers" a lieu ce samedi à 14h à Marseille. "Nous sommes à un point de bascule", a averti l'adjoint au maire de Marseille, Sébastien Barles, dans les colonnes de La Provence. "Les Verts/ALE au Parlement européen, les Écolo pluriels Marseille et la Fédération des élus verts et écologistes" sont à l'initiative de ce moment d'échanges.

Riverains comme élus et militants écologistes s'inquiètent de l'impact environnemental alors que les data centers vont proliférer, en rapport aux annonces faites par Emmanuel Macron au sommet de l'intelligence artificielle à Paris, le mois dernier. Le président a en effet annoncé 109 milliards d'euros d'investissements dans le pays pour la développer.

Au total, 35 sites dans neuf régions devraient accueillir des data centers, selon les données fournies par l'Élysée. "Certains sont prêts tout de suite, d’autres le seront d’ici 18 à 24 mois", a précisé le chef de l'État.

"Si on additionne tous les projets de data Center, c'est plus que la consommation des habitants de la ville de Marseille", avance Sébastien Barles dans le média local Ici

"Il y a environ 300 data centers en France qui consomment 2% de toute l'électricité. On est sur des prévisions pour 2030 à 6%. Il y aura des data centers avec une puissance unitaire de 1 gigawatt, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire, on est sur une croissance exponentielle", dénonce auprès de RMC Max, membre du collectif "Le nuage était sous nos pieds".

Peu d'emplois sur le territoire à la clé

À Marseille, les élus dénoncent également l'emprise foncière de ces centres, avec très peu d'emplois créés pour le territoire. Les riverains se plaignent aussi, notamment ceux près du port. "Les groupes électrogènes et réfrigérants, qui sont énergivores, "sont connectés à ce qu'on appelle les postes sources", explique Patrick Robert, président du comité d'intérêt de quartier de l'Estaque gare.

Problème, les postes sources n'ont "plus de puissance" pour alimenter les quais de la cité phocéenne, qui permettent normalement aux bateaux, qui stationnent jour et nuit, de se brancher afin d'éviter les pollutions sonores et athmosphériques.

Anna Jaujard avec Léo Manson