RMC
Économie

Epargne: un nouveau plan disponible à partir du 1er juillet

placeholder video
Le PEAC (plan épargne avenir climat) sera disponible à partir du 1er juillet. Il s’adresse aux jeunes et le gouvernement a promis un taux supérieur à celui du Livret A.

A partir du 1er juillet, vous pourrez placer nos économies sur un nouveau produit d’épargne. Ce placement, il est le fruit de la loi industrie verte, adoptée en octobre 2023. Pour flécher l’abondante épargne des Français vers le financement de la réindustrialisation écologique, le "plan épargne avenir climat" (PEAC) a été créé. Il sera possible de l’ouvrir à partir du 1er juillet.

Il s’adresse aux moins de 21 ans. Eux-mêmes ou leurs parents pourront placer dessus des sommes bloquées cinq ans minimum et jusqu'à leur majorité. Il sera d’office fermé au trentième anniversaire de son titulaire.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Qu'est-ce que le plan d'épargne avenir climat ? - 18/06
1:50

Mieux que le Livret A

Combien ça va rapporter? Difficile à savoir parce que ça dépendra des stratégies d’investissement des assureurs et banquiers qui vont le distribuer, mais Bruno Le Maire a promis que ça rapporterait plus que le Livret A dont le taux est actuellement de 3%. Et qu’il bénéficiera des mêmes conditions fiscales avantageuses: zéro impôt et zéro cotisation.

Le montant des versements sur le plan d'épargne avenir climat est limité à 22.950 euros. Un vrai bon placement de père de famille dont le gouvernement attend 1 milliard d’euros de collecte annuelle.

Emmanuel Lechypre