Fermeture de la poste de Saint-Herblain: "Ils ne voient ça que comme un coût"

A Saint Herblain, à côté de Nantes (Loire-Atlantique), un bureau de poste incendié lors des émeutes en juin 2023 ne rouvrira jamais. La Poste l'a confirmé au maire de la commune, Bertrand Affilé, en février dernier. L'incendie du bureau n’a pas de rapport avec sa fermeture, indique La Poste, qui met en avant que l'utilisation de ses services dans la commune a baissé de 30% depuis 2018, à RMC.
Des travaux pourtant effectués
La colère monte donc chez les habitants, qui ont prévu un grand rassemblement ce mercredi à 18h, devant ce bureau désormais fermé, dans le quartier de Preux. Syndicats et élus, dont le maire, seront aussi présents. D'autant que des travaux avaient été effectués, explique l'édile ce mercredi au micro de RMC. "C'est très suprenant de refaire à neuf la couverture, les baies vitrées et de dire quelques mois après: 'On va fermer parce que c'est n'est pas utile de garder ouvert'."
Un projet immobilier dans les tuyaux?
Eric Barre, de la CGT activités postales, a une autre lecture de la situation: "Ils veulent réduire la présence postale au maximum, ils ne voient ça que comme un coût. C'est incompréhensible qu'on arrive à une fermeture à ce moment vu qu'il était passé bureau centre, c'est-à-dire le bureau principal. La Poste saisit l'opportunité de faire une pierre deux coups, fermer un bureau et faire un projet immobilier", dénonce-t-il.
Car c’est bien ce qui semble être à l’étude. Selon la mairie, La Poste envisage de revendre le terrain. "Si La Poste peut à la fois faire son projet immobilier mais réserver une place pour un bureau de poste en pied d'immeuble, il n'y a aucun problème", espère toutefois le maire.
Les riverains excédés, une pétition lancée
Camille Arnaud, président de l'Association de défense du quartier, a lancé une pétition qui a recueilli plus de 2.000 signatures. Ce dernier fait depuis du porte-à-porte, avec partout la même réaction ulcérée... "Déjà, quand elle a brûlé, tout le monde était déçu. Là, vous m'apprenez qu'elle ne rouvrira pas. Je trouve ça absurde, c'est plus que la double peine", regrette un habitant au micro de RMC.
Certes, le bureau de tabac du quartier fait relais postal et permet d'envoyer des colis ou d'acheter des timbres, mais pas plus. Le bureau de poste le plus proche est désormais à 15 minutes en bus, explique une habitante âgée, qui trouve cela "embêtant".
"J'ai des comptes à La Poste. Quand je prends rendez-vous avec un conseiller financier, c'est quand même plus pratique quand c'est à côté de chez nous", confie un autre habitant.