Hausse des prix de l'énergie: EDF ne coupera plus le courant pour les ménages qui ne peuvent plus payer les factures
La fondation Abbé Pierre l'avait demandé, EDF le fait: il n'y aura plus de coupures d'électricité pour les ménages qui n'arrivent pas à payer leur facture, selon une information révélée par nos confrères du Parisien - Aujourd'hui en France.
Le groupe précise ainsi ne plus vouloir arrêter le courant dans les foyers même au-delà de la trêve hivernale, mais il y aura une réduction de puissance de l'électricité, pour assurer "un minimum": s'éclairer, recharger son téléphone, utiliser un chauffe-eau ou Internet, mais le reste comme le chauffage ne fonctionnera plus.
Concrètement, un foyer abonné à une puissance de 9 kilovoltampère et qui serait endetté pourrait voir son débit réduit à 3 voire 1 kilovoltampère seulement.
Cette pratique, EDF l’a largement déployée pendant le confinement, et il s’avère qu’elle est toute aussi efficace que les radicales coupures de courant. Des coupures que subissent encore entre 200.000 et 300.000 foyers chaque année selon les chiffres du médiateur de l’énergie.
Cette décision est saluée par certaines associations comme la Fondation Abbé Pierre qui la réclame de longue date. Son délégué général, Christophe Robert, espère désormais que les autres fournisseurs suivront l’exemple d’EDF, voire, que l’État mette fin aux coupures de courant pour impayés.