Jackpot ce vendredi? Les remboursements de crédit d’impôt vont être versés à certains contribuables

Vous allez peut-être avoir une bonne nouvelle ce vendredi 25 juillet sur votre compte en banque. Une partie des remboursements des trop-perçus par l'administration fiscale vont être faits comme le ministère de l'Économie l’a officialisé. Entre 10 et 15 millions de Français sont concernés chaque année.
Un remboursement bienvenu en pleine période estivale. Et les sommes en jeu sont importantes puisque l'an dernier, les foyers concernés ont touché en moyenne 908 euros. Ils étaient près de 16 millions à y avoir droit. En 2023, 12,4 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d’un remboursement d’impôt avec en moyenne 844 euros par foyer.
Changement de situation
Plusieurs situations peuvent expliquer ce remboursement: une baisse de revenus sans avoir adapté le taux de prélèvement à la source, un changement de situation familiale comme un mariage, une naissance, un divorce. Ou encore des dépenses ouvrant droit à des réductions d'impôts telles qu'une garde d'enfants, un emploi à domicile ou des dons à des associations.
Pour résumer, en mai dernier, vous avez toutes et tous fait votre déclaration de revenus sur le site de la direction générale des impôts. Vous avez enregistré tous vos gains, vos salaires, touchés sur l’année 2024, et inscrit vos probables déductions.
De façon automatique, depuis le prélèvement à la source, les autorités fiscales vous ont attribué un taux d’imposition, basé sur ses informations. Mais si votre situation a changé, le taux peut être modifié. Les services fiscaux font passer tout ça à la moulinette et ensuite vous avez droit à un remboursement.
Deuxième vague le 1er août
Pour dire les choses simplement, demain, vous aurez une chance sur 3 de recevoir un cadeau. Et vous n’aurez rien à faire. Tant que toutes les informations sont à jour sur votre compte, et que vous avez bien mis votre RIB, vous bénéficierez d’un virement bancaire. Pour une fois qu’on ne va pas critiquer les impôts.
Une première vague de virements aura donc lieu demain, la deuxième interviendra le 1er août et l'argent sera versé sur le compte bancaire que vous avez communiqué aux finances publiques.
A l’inverse, si vous avez un complément à régler, vous avez encore le temps de souffler, ce sera à partir du 25 septembre. Il y a 40,7 millions de contribuables en France.