RMC
Économie

L'Assemblée Nationale explose son budget: comment l'expliquer?

placeholder video
Les dépenses du Palais Bourbon sont dans le rouge et dépassent largement les prévisions du budget 2019. Conséquence, l'Assemblée Nationale va devoir puiser au moins 47 millions d'euros dans ses réserves pour parvenir à l'équilibre.

L'année prochaine, l'Assemblée nationale devra puiser au moins 47 millions d'euros dans ses réserves sur un budget total de 318 millions d'euros. 

Malgré plusieurs rappels à l'ordre, les dépenses du Palais Bourbon ont largement dépassé les prévisions du budget 2019, selon un document révélé par Le Parisien - Aujourd'hui en France. 

Le coût des retraites augmente ainsi de 11% entre 2018 et 2019. Conséquence à la fois du renouvellement des députés suite aux dernières législatives, mais aussi à la revalorisation des pensions. Mais le fonctionnement en lui même du Palais Bourbon est de plus en plus coûteux.

Les frais de secrétariat des députés ont, par exemple, explosés ainsi que les dépenses liées aux déplacements., en avion notamment, à la fois plus chers et plus nombreux qu'auparavant.

La modernisation de l'Assemblée coûte aussi: dans une ligne intitulée "Autres charges", on trouve le Wifi, les tablettes numériques ou encore les frais postaux et de taxi.

Parmi les dépenses, pas toutes récentes mais qui pèse toujours, l'Assemblée nationale continue de payer pour l'Hôtel de Broglie, acquis en 2016 pour la somme de 63 millions d'euros.

Mahaud Becker-Granier et X.A