RMC
Économie

La Caf a perdu 6 milliards d'euros à cause d’erreurs, en 2022

La Caisse d'allocations familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration)

La Caisse d'allocations familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration) - Philippe Hughen - AFP

Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les erreurs très coûteuses de la Caisse d'allocations familiales relevées par la Cour des comptes.

La Caf, la branche famille de la Sécu, a passé près de 6 milliards d'euros par pertes et profits en 2022, selon la Cour des comptes, qui vient même de refuser de certifier ses comptes tellement les erreurs sont nombreuses…

Une somme qui regroupe à la fois les montants versés à tort et ceux qui auraient dû être payés aux assurés. Cette somme d'"erreurs", qui "représente 7,6% du montant des prestations" versées l'an dernier, est définitivement perdue pour la Sécu ou pour certains demandeurs du RSA, de la prime d'activité ou des aides au logement.

Comment expliquer toutes ces erreurs? Par un système de prestations hyper complexe, par des déclarations inexactes de la part des demandeurs de prestations. Allez voir une demande de RSA, sept pages avec les revenus salariés nets perçus avant saisies ou retenues, y compris Cec, Cae, Cie, Cava… Par aussi une succession d'événements (Covid, réforme des APL...) qui se sont traduits par une multiplication des erreurs.

Et puis, il y a la fraude, évidemment. Ce chiffre recouvre en partie celui de la fraude, estimée à 2,8 milliards en 2021 par la Cnaf.

10% d’erreurs à l’Assurance maladie

Les autres branches de la Sécu ne s’en sortent pas beaucoup mieux. L'Assurance maladie affiche tout de même un taux d'erreur de l'ordre de 10% sur les remboursements de frais de santé et les arrêts de travail, pour un total d'environ 3,8 milliards d'euros.

Du côté de la branche vieillesse, la Cour des Comptes relève qu'un nouveau retraité sur sept touche une pension "affectée d'au moins une erreur" de calcul.

Emmanuel Lechypre