RMC
Économie

“La demande est de nouveau présente”: le début de la fin de la crise de l'immobilier en France ?

placeholder video
Charles Marinakis, président de Century 21 France, a fait le point sur l’état du marché de l’immobilier ce lundi 8 avril, au micro de RMC. Si les ventes immobilières ne décollent pas encore, les visites de biens ainsi que la fréquentation du site de l’agence immobilière sont en hausse. Cela s'explique notamment par une baisse des prix et une baisse des taux d'intérêts.

L’horizon s’éclaircit un peu sur le marché de l’immobilier, d’après les statistiques publiées par le réseau Century 21. Les visites de biens et la fréquentation du site internet sont en effet hausse de 10 à 20 % depuis janvier 2024.

Un regain d’intérêt qui a deux explications principales: d’abord la baisse des prix, -3% en moyenne au niveau national sur un an, mais jusqu’à -9% à Paris à 9098 euros le mètre carré), autant à Marseille, -13% à Bordeaux.

Et puis surtout la baisse des taux d’intérêt, plus rapide que prévu. Il y a trois ou quatre mois, les plus chanceux empruntaient à 4,5% sur 15 ans, voire 4,9% sur 20 ans. En ce mois d'avril, le courtier Cafpi déclare pouvoir décrocher - pour les meilleurs profils d'emprunteurs - du 3,44% sur 20 ans. Pour le commun des mortels, cela tourne autour de 3,7% ou 3,8%.

Ce qui veut dire qu’un couple gagnant 4.000 euros par mois peut désormais emprunter environ 230.000 euros, soit environ 20.000 de plus qu'en décembre, mais 70.000 de moins que lorsque les taux étaient à 1%.

Est-ce que c’est le moment d’acheter ?

Alors, la question se pose: est-ce le moment d’acheter? Pour l’instant, les ventes ne repartent pas. Le nombre de transactions est en recul de 11,2 % sur un an et les délais de vente s’allongent de 9 jours en moyenne, dépassant désormais les 100 jours, un record historique.

Invité dans Apolline Matin ce lundi 8 avril, Charles Marinakis, président de Century 21 France, a fait le point sur l’état du marché de l’immobilier, alors que les visites de bien et la fréquentation du site internet de l’agence immobilière sont en hausse.

“On a repris un peu de couleur, c’est vrai que les planètes qui s’étaient désalignées ont l’air de vouloir s’aligner à nouveau”, explique Charles Marinakis.

“La demande est de nouveau présente, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché”, poursuit-il.

De bonnes nouvelles

Toutefois, il faudra attendre septembre pour que cela se matérialise, selon le président de Century 21.

“Le temps de l’immobilier est un temps long, malheureusement le constat du premier trimestre est toujours négatif. Mais c’est déjà une bonne nouvelle de revoir les acquéreurs qui s’étaient auto-censurer en pensant qu’ils n’arriveraient plus à trouver de crédit et que les prix étaient trop chers. On les revoit motivés en termes de projet d’acquisition et c’est ça la bonne nouvelle”.

Si ce dernier rappelle que les ventes ne décollent pas encore, il assure que les prix se régulent dans certaines zones.

“Ça baisse là dans les villes où ça avait augmenté et ça augmente là où ça n’a pas baissé”.

"Il y a des zones qui ont subi une inflation artificielle post-covid", explique Charles Marinakis. “De manière générale, les régions comme Paris se réajustent de manière significative”, conclut-il.

Emmanuel Lechypre avec CA