La hausse des prix bientôt ressentie dans tous les secteurs économiques

- - -
L’inflation tend à s’accélérer: 2,1% sur un an, on était à 0 il y a un an, à 1 il y a deux ans. Pour l’instant, la hausse reste circonscrite à l’énergie (14,4 sur un an) et aux produits frais (4,6), pas aux autres secteurs.
Mais petit à petit, la hausse des prix non seulement de l’énergie mais aussi des métaux, du plastique, du verre, du bois, des semi-conducteurs, du carton mais aussi du transport par container commence à se diffuser tout au long de la chaîne de production et de distribution.
En août, les coûts de fabrication des produits vendus en France par les industriels français sont en hausse de 10,0 % sur un an. Les prix des marchandises importées sont aussi en hausse de 13% sur un an. En 2019, dernière année normale, on était autour de 2%.
Et il n’y a pas que l’industrie: dans le BTP, selon les matériaux, la hausse atteint 5 à 15% sur un an. Les coûts de production des agriculteurs sont eux aussi en hausse de 10% sur un an (0 à 2 habituellement).
Les grossistes prévoient des hausses de tarifs comme on en a pas vu depuis 2000
Entre les usines, les champs, les chantiers et les clients, il y a les grossistes: ils prévoient des hausses de tarifs comme on en a pas vu depuis 2000 !
Dans les grandes surfaces, les étiquettes restent sages: sauf que selon les entreprises de coopératives (soit une marque sur trois en magasin), les enseignes de supermarchés devraient ainsi acheter les produits 5 à 10% plus cher. Les négos débutent en octobre : à suivre !
Donc oui, l'inflation devrait être un peu plus forte dans les prochains mois, elle restera au dessus des 2% plusieurs mois. Raison de plus pour mieux contrôler les effets de la hausse de l’énergie.
>>> A LIRE AUSSI - Prix du gaz et de l'électricité: "L'État profite de la crise en ponctionnant", dénonce le président d'UFC-Que choisir