RMC

La télédéclaration obligatoire pour les personnes âges, c'est "du mépris administratif envers les petites gens"

-

- - AFP

Depuis mercredi, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne. Une télédéclaration obligatoire cette année pour tous les Français dont les revenus sont supérieurs à 28.000 euros, et qui pose déjà problème à certaines personnes âgées. Une obligation "invraisemblable" selon le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson, qui a déposé une proposition de loi pour dispenser les seniors de déclarer leurs revenus sur Internet.

Jean-Louis Masson est sénateur de Moselle, il est à l'origine de la proposition de loi visant à exonérer les personnes nées avant 1950 de déclarer leurs revenus en ligne:

"Ce n'est pas la peine de chercher beaucoup. Ça pose des problèmes énormes à tout le monde, cette situation est invraisemblable. Beaucoup de gens ne savent pas se servir d'internet. L'INSEE a constaté que 20% des Français ne savent pas se servir d'internet, on ne peut pas zapper 20% de Français. Et parmi ces 20%, la plupart sont des gens âgés de plus de 65 ans.

Je trouve que cela reflète un mépris des personnes âgées. C'est invraisemblable de demander à quelqu'un qui ne sait pas se servir d'internet de déclarer ses impôts en ligne.

L'intérêt de ma proposition, c'est qu'elle permet de régler petit à petit le problème, parce qu'il ne s'agit pas de bloquer la volonté de l'administration de faire les papiers par internet mais de l'étaler dans le temps en dispensant les gens qui ne sont pas de la génération d'internet. C'est un problème de transition, et là on prend les gens pour des imbéciles, comme si on n'en avait rien à faire des problèmes que les citoyens de base peuvent rencontrer.

"Vous n'allez pas expliquer au postier que vous avez tel ou tel compte"

Ce n'est pas interdire à ceux qui veulent déclarer leurs impôts sur Internet de le faire mais permettre à ceux qui ne le veulent pas de faire autrement.

L'administration s'en moque. Cette décision a été prise par quelqu'un entouré d'ordinateurs dans un bureau, qui n'en a rien à faire du problème du petit vieux qui habite à Trifouillis-les-Oies. C'est le mépris administratif envers les petites gens.

La solution d'aller se faire aider par la Poste, c'est impensable, vous n'allez pas demander à votre postier de remplir votre déclaration d'impôts! Ça pose un problème de vie privée alors qu'il n'y a aucune raison d'imposer la déclaration en ligne. C'est du harcèlement, ce n'est pas sérieux. Vous n'allez pas expliquer au postier que vous avez tel ou tel compte, ça ne regarde personne.

Ce n'est pas à la personne âgée d'aller chercher le postier ou le voisin pour l'aider. On n'a pas à demander aux gens des choses qu'ils ne peuvent pas faire. Les personnes âgées ne vivent pas forcément avec Internet comme les jeunes".

Paulina Benavente