Laveries automatiques: un succès grandissant chez les Français

Jamais les Français n’ont autant fait leur lessive hors de chez eux. Longtemps cantonné au nettoyage ponctuel de pièces volumineuses comme les couettes ou les manteaux, ou au lavage du linge quotidien par des jeunes un peu à l’étroit dans leur studio, le recours aux laveries automatiques n’a jamais été aussi important en France. Dix millions de cycles effectués en 2024 et et une prévision tendance de 11 millions pour 2025, alors que 4,5 millions en 2020, selon l’enseigne spécialisée Wash me.
Trois explications à ce succès
Alors, qui sont les utilisateurs? 52 % des clients sont des occasionnels avec une machine à domicile, mais qui ont besoin de laver des grosses pièces ou faire face à des pics de lessive post vacances. 15% sont des occasionnels contraints (machine en panne par ex, voyage), 36% n’ont pas de machines chez eux, 12% sont des entreprises (BTP par exemple).
Mais pourquoi les Français utilisent de plus en plus les laveries automatiques? Il y a trois explications majeures, en plus des besoins ponctuels et des contraintes. Premièrement, le budget: c’est moins cher que d’aller déposer son linge au pressing. Laver une couette et deux oreillers coûte environ 15 euros contre 25 à 50 euros en pressing. Par contre, on continue à confier son linge fragile aux pressings traditionnels.
On préfère parfois acheter un logement plus petit et laver dehors, Le coût initial d’un lave-linge, son entretien, ou la hausse des factures d’énergie. Enfin, l’écologie: les économies en ressources sont significatives. C’est 50% d’eau consommée en moins et 15% d’électricité en moins comparé à un lave-linge domestique.