RMC
Économie

Le camembert inscrit au patrimoine culturel de l'Unesco? "Tous les fromages au lait cru sont menacés"

placeholder video
"D’autres fromages sont encore plus menacés que lui, comme le Reblochon ou le Saint-nectaire", estime le critique gastronomique Périco Légasse, qui plaide pour une inscription au patrimoine culturel de l'Unesco de tous les "fromages au lait cru".

La Confrérie des chevaliers du camembert ambitionne de voir le célèbre fromage normand figurer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le dossier a été déposé et suit actuellement son cours.

"Le camembert, pourquoi lui tout seul et pas un autre ?", réagit ce vendredi sur RMC Périco Légasse. Et de préciser: "Le camembert est menacé, comme tous les fromages au lait cru, par rapport à l’industrie. Mais d’autres fromages sont encore plus menacés que lui, comme le Reblochon ou le Saint-nectaire", fait-il valoir.

"Ce ne serait pas normal qu'il soit tout seul à avoir ce statut"

Le critique gastronomique et chroniqueur dans Estelle Midi souhaite une protection plus large: "Je serais pour un classement des fromages d’appellation d’origine au lait cru au patrimoine immatériel de l’humanité. Le camembert, je trouve que ce ne serait pas normal qu'il soit tout seul à avoir ce statut, cette particularité", juge-t-il.

"Un bon camembert, c’est un ensemble de règles très strictes, du travail à la ferme jusqu’au moulage en cinq étapes successives, avec une maturation complexe", explique à TF1-LCI Arthur Danière, producteur de camembert AOP.

Pour la confrérie, l’enjeu est bien de préserver une tradition : "Nous le faisons avant tout pour le protéger et protéger son savoir-faire car le camembert est un véritable patrimoine culturel", souligne auprès de France 3 Dominique Vignat, présidente de la confrérie.

Le premier fromage français à l’Unesco ?

Si la candidature aboutit, le camembert deviendrait le tout premier fromage français inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. "C’est un challenge", reconnaît Dominique Vignat.

RMC