Le prix des réparations de voitures s’est envolé ces dernières années

En 2023, le prix moyen des réparations automobiles a augmenté de 7 % par rapport à 2022 selon l’association Sécurité & réparation automobile (SRA), alors que l’inflation générale était inférieure à 5%. Mais surtout, depuis 2019, l’envolée atteint 26,2%. C’est plus du double de l’inflation générale.
Plusieurs explications. Les pénuries de composants et de pièces détachées après la crise sanitaire, l’augmentation de la valeur des véhicules expertisés, la hausse des matières premières si bien que l’augmentation la plus forte concerne la peinture.
Mais aussi le fait que la moitié des accidents concernent l’avant des voitures, là où se nichent des pièces de plus en plus chères tels que les feux à LED et des capteurs dédiés aux aides à la conduite, qui se réparent difficilement et qu’il faut changer.
Des départements plus chers que d'autres
Tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. L’étude pointe de fortes disparités entre départements. La région la plus chère pour faire réparer sa voiture, c’est la Corse. Là-bas, c’est 32% plus cher que la moyenne nationale. Pas beaucoup mieux à Paris. Dans les Bouches-du-Rhône, les Vosges, les Hautes-Pyrénées et dans la Meuse, on est environ 25% plus cher qu’en moyenne dans le pays.
À l’inverse, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais s’imposent comme les deux départements les moins chers du pays pour réparer sa voiture, devant le Tarn-et-Garonne, les Deux-Sèvres et le Cantal. Sur des montants allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, ça fait des sacrés écarts.