Le prix du gaz en baisse, malgré la récente hausse de la taxe

Bonne surprise: le prix du gaz est en baisse. La facture de gaz des Français, c’est principalement 40% de matière première, 25% de frais d’infrastructures et 23% de taxes. L’évolution de cette facture dépend de toutes ces composantes.
En janvier, par exemple, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel avait augmenté. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est plus que compensée par la baisse du prix du gaz sur les marchés mondiaux.
C’est ce qu’indique la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui vient de publier son nouveau prix repère. Le prix moyen HT du MWh est en baisse de 18% entre décembre 2023 et mars 2024. Le prix moyen avec les taxes baisse quand même de 9%, de 126 à 115 le MWh.
Une boussole pour les consommateurs
Mais attention, ce que publie la CRE, c’est un prix repère. Les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) ont disparu depuis le 30 juin 2023. Ce prix repère est publié à titre indicatif et de façon mensuelle. Il a pour objet de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres des différents fournisseurs.
Les consommateurs qui n'avaient pas quitté les TRVG au 30 juin 2023 ont été transférés automatiquement le 1er juillet 2023 dans une offre par défaut, dite "offre de bascule", chez le fournisseur historique Engie.