RMC
Économie

"Ce n'est pas une taxe": Emmanuelle Wargon justifie la hausse du prix du gaz prévue cet été

placeholder video
Les prix du gaz doivent augmenter de 5 à 10% dès cet été. Une hausse, liée au coût d'entretien des tuyaux d'acheminement, qui s'explique indirectement par une bonne nouvelle pour l'environnement avec la baisse du nombre de consommateurs et du volume de consommation de gaz.

Après l'électricité, c'est au tour du gaz de s'envoler. Les tarifs devraient augmenter de 5 à 10% cet été. Cette hausse attendue en juillet est liée à une augmentation des coûts d'acheminement du gaz.

"Ce n'est pas une taxe", souligne Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story. "Depuis décembre, le prix du gaz baisse et cela se répercute dans la facture du consommateur", explique-t-elle.

"Là, on va payer plus cher pour les tuyaux, mais avec un prix du gaz en baisse. Si le prix du gaz reste là où il est aujourd'hui, entre la facture au 1er décembre dernier et au 1er juillet prochain, le prix sera le même", assure-t-elle.

La consommation de gaz en forte baisse

Selon la Commission de régulation de l'énergie, la facture pourrait augmenter de 5,5%, soit 7,30 euros de plus chaque mois en moyenne, pour le chauffage au gaz. Pour l'eau chaude, la hausse devrait être de 10,4%, soit 2,2 euros mensuels.

Le parti-pris : Prix du gaz, comment expliquer cette future hausse ? - 05/02
Le parti-pris : Prix du gaz, comment expliquer cette future hausse ? - 05/02
6:15

Une mauvaise nouvelle pour les derniers clients à utiliser du gaz, alors que le nombre de consommateurs et le volume de consommation ont baissé. Sur la période août-novembre 2023, la consommation a reculé de 27,7% par rapport à la même période en 2018. Un recul permis "par un climat plus clément et des efforts de sobriété des consommateurs", assurait en novembre dernier GRTgaz, le leader européen du transport de gaz.

Des dépenses d'entretien touchées par l'inflation

"Les dépenses pour entretenir les tuyaux augmentent à cause de l'inflation, et parce qu'il faut investir dans de nouveaux tuyaux pour acheminer le gaz vert", détaille Emmanuelle Wargon sur RMC. "Il faut que cette masse de dépense se répartisse sur moins de consommateurs et de consommation", poursuit-elle.

Une incitation indirecte à continuer l'effort de baisse de consommation de gaz? "Dès que vous baissez votre consommation, vous payez moins", concède Emmanuelle Wargon. Mais "tout le monde consomme moins, donc on répartit le prix de l'entretien des tuyaux sur une consommation plus faible, et unitairement ça fait un peu plus pour les consommateurs", ajoute la présidente de la Commission de régulation de l'énergie.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC