RMC

Le virement instantané par mobile se généralise

-

- - -

C’est une première en France. D’ici cet été, nous allons pouvoir transférer de l’argent instantanément via notre mobile dans toutes les grandes banques.

On connaît déjà les applications comme Lydia ou Pumpkin qui permettent de réaliser un virement bancaire d’un compte à un autre avec un simple numéro de téléphone portable. Moyennant deux jours, le temps que le virement s’effectue.

Certaines banques proposent aussi des virements instantanés, c’est-à-dire qu’il met seulement 10 secondes pour arriver sur le compte du bénéficiaire. Problème: ce service est souvent payant, entre 80 centimes et un euro.

Le groupement Paylib va donc lancer dans les mois à venir le transfert d’argent immédiat par téléphone. Concrètement, vous aurez accès à Paylib directement sur l’application de votre banque. Vous pourrez faire un virement instantané à un bénéficiaire, sans renseigner de coordonnées bancaires, en composant simplement son numéro de téléphone.

La majorité des grandes banques seront concernées: Crédit Agricole, BNP, Société Générale, Caisse d’épargne… Dix établissements au total. Certaines comme le Crédit Mutuel en sont déjà équipées. Paylib veut généraliser la pratique. Quasiment tout le monde pourra bénéficier du service, il suffira d’activer Paylib sur votre application. Sinon, un SMS vous indiquera la marche à suivre.

Le tarif fixé par la banque

Pour l’instant, on ne sait pas si ce sera payant, le tarif de l’opération sera fixé par chaque banque. Tout comme le plafond de virements. Aujourd’hui, les transferts d’argent par téléphone sont limités à 500 euros. Concernant les virements instantanés, le plafond est de 15.000 euros à la Banque populaire Caisse d’Epargne par exemple.

On peut bien sûr penser qu’un virement par SMS est beaucoup moins sécurisé que via une banque ou un numéro de compte. Certains établissements misent sur la biométrie, les empreintes digitales, la reconnaissance de votre téléphone ou un code de sécurité.

La CNIL n’a pas encore travaillé sur le sujet mais on peut bien sûr prendre des précautions: changer régulièrement de mot de passe pour accéder à l’application de votre banque. Vérifier le destinataire de votre virement.

Anaïs Bouitcha