RMC
Économie

Les filles touchent moins d’argent de poche que les garçons

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente l’étude de CSA qui montre que les filles touchent moins d’argent de poche que les garçons.

On avait déjà parlé il y a quelques semaines de l’argent de poche: qui donne quoi selon l’âge, selon les régions. On approfondit notre analyse des finances familiales avec l’étude explosive de CSA. Explosive, parce qu’elle montre que 47% des filles reçoivent de l'argent de poche de leurs parents contre 52% des garçons. Non seulement elles sont moins nombreuses à toucher, mais elles touchent moins: 39 euros en moyenne par mois, contre 45 euros pour les garçons.

Est-ce que les filles et les garçons dépensent de la même façon? Non, et la situation est caricaturale: 56% des garçons achètent des jeux vidéo ou de la musique tandis que 47% des filles se tournent vers l’achat de vêtements.

Plus globalement, "les plus âgés dépensent leur argent de poche davantage dans les sorties, la nourriture et les vêtements tandis que les plus jeunes ont une sensibilité plus forte pour le divertissement" peut-on lire.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Argent de poche, le tabou des familles - 04/10
1:44

Attention à la punition

Est-ce que cet argent de poche est distribué sous conditions? Oui, dans sept familles sur dix. Le versement est conditionné à de bons résultats scolaires (49%), à une bonne attitude (41%), à l'aide aux tâches domestiques (33%). Et a contrario, il peut être suspendu comme punition chez 67% des parents interrogés.

Si l'argent de poche est un sujet courant dans les discussions entre parents et enfants, la question du salaire des parents reste taboue: seulement 29% des parents interrogés évoquent leur salaire avec leurs enfants.

Emmanuel Lechypre