Les tarifs bancaires vont également augmenter en 2022

L’inflation, ça va aussi concerner les tarifs bancaires cette année. Les tarifs bancaires devraient augmenter en moyenne de 2,6% en 2022, selon une étude de l'association CLCV (l'association Consommation Logement Cadre de Vie) qui a étudié les tarifs qui seront en vigueur le 1er février 2022 dans 127 banques de métropole et d'outre-mer.
Le coût annuel de ces frais bancaires sera de 68,2 euros par an (+2,6%) pour un consommateur disposant de services limités et de 149,32 euros (+2,7%) pour un compte utilisé par deux titulaires disposant d'une gamme de services plus étoffés.
L'association pointe notamment l'augmentation des coûts des cartes, dont celles à débit immédiat (+1,3%), des frais de tenue de compte (+2,4%) et des retraits aux distributeurs du fait de l'abaissement par certains établissements du nombre de retraits gratuits hors de leurs réseaux.
De grosses différences entre les banques
Après les moyennes, regardons les extrêmes. Les banques en ligne comme Boursorama ou Fortunéo sont imbattables, moins de 10 euros par an au 1 janvier 2022 selon le média financier Moneyvox, mais pas les mêmes services qu’une banque normale.
Pour ces dernières, les frais sont d’environ 132 euros par an chez Axa Banque, entre 130 et 140 euros à la Caisse d’Epatgne, 145 à 150 pour les Crédit Agricole, 150 pour La Banque Postale, 178 à la Société Générale, 185 au Crédit Mutuel, 187 pour la BNP, 194 chez LCL.
Que peut faire le consommateur?
Le consommateur n’est pas démuni face à ces tarifs: plus que jamais, les consommateurs doivent comparer les offres et faire jouer la concurrence.
Méfiez-vous des "package", dans lesquels on vous fourgue tout un tas de services dont vous n’avez pas forcément besoin. Ne jamais oublier que derrière la rigidité des tarifs, la banque a toujours une marge de négociation.
>>> A LIRE AUSSI - Comment éviter les pièges sur les promotions dans les supermarchés