Les vélos électriques continuent de décoller en France

738.000: c’est le nombre de vélos électriques qui ont été vendus l’an dernier en France. Ils continuent de gagner des parts de marché: plus d’un vélo sur quatre vendu l’an dernier en France était un modèle à assistance électrique. C’est d’ailleurs ce segment qui tire le marché, 12% de croissance sur un an, alors que les ventes de vélos traditionnels sont quant à elles en repli de 13%, Selon le bilan annuel qui vient d’être publié par l’Union Sport & Cycle.
Coté portefeuille, l’inflation n’a pas arrangé les choses. Le prix de vente reste élevé: 1.965 euros en moyenne pour un VAE, un vélo à assistance électrique. Mais en France, le marché est largement subventionné par l’Etat, les collectivités et beaucoup d’entreprises qui offrent des aides à leurs salariés. Au final, le marché est toujours en croissance. Même après l’explosion des ventes qui avait été enregistrée au moment de la crise sanitaire.
De bonnes perspectives, mais énormément de vols
Et en termes de perspectives, les professionnels du secteur restent confiants. Notamment parce qu’aux Pays-Bas, la référence du marché en Europe, il s’est vendu l’an dernier plus de vélos électriques que de modèles classiques. Il y a donc de fortes chances que ça arrive également en France.
Des perspectives encourageantes également pour les fabricants français, qui continuent de gagner des parts de marché avec des modèles haut de gamme. Les importations en provenance d’Asie et d’Europe de l’Est, qui représentent toujours l’essentiel du marché, ont reculé de 7% l’an dernier.
Un bémol toutefois, sur ce marché extrêmement dynamique. Il se vole pratiquement 400.000 vélos chaque année en France… Pratiquement un vol chaque minute. Et dans 20% des cas, les victimes renoncent tout simplement à se racheter un vélo (Globometer).